10 mai 2024

La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration du Maroc, Ghita Mezzour a fait savoir que la langue arabe est désormais la langue imposée dans les administrations et établissements publics et privés au Maroc. L’information est été rendue publique ce lundi 3 juillet 2023.

L’arabe est décrétée comme  langue officielle dans les administrations et établissements publics et privés du Maroc, l’annonce a été faite par Ghita Mezzour, la  ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Elle n’a pas manqué de rappeler que l’article 5 de la Constitution stipule que l’arabe demeure la langue officielle du pays, et que l’Etat œuvre à sa protection et son développement.

Ghita Mezzour

A entendre Ghita Mezzour, selon le journal Al Akhbar, l’utilisation de l’arabe comme langue officielle dans ces établissements n’est pas qu’une obligation constitutionnelle, mais elle a aussi fait l’objet d’un jugement de la part du Tribunal administratif de Rabat, confirmé par la Cour d’appel. Dans ce jugement, l’usage du français par les administrations publiques a été considéré comme non réglementaire.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci