Dans trop de pays ,pour de nombreuses femmes et jeunes filles, les périodes de menstrues sont liées à un sentiment de honte ou un état de discrimination. Il faut que ça change ! C’est le cri de cœur de l’association Palobdé qui œuvre dans la lutte contre le tabou sur les questions liées sur ce phénomène naturel : les menstruations !
En ce sens, elle à organisé en collaboration avec ses partenaires une journée de commémoration de la journée de la Femme en différée ce 19 mars 2022. Une activité organisée au profit des femmes et jeunes filles de la Commune de Pabré à Ouagadougou.

Visuel officiel de « Caravane rouge de vie »


« Rouge de vie mon identité et accès à mes Droits en Santé » , c’est sous ce thème que l’association PALOBDE et ses partenaires célèbrent la journée dédiée à la femme en différée.
« Contribuer à améliorer le bien être de la jeune fille et de la femme au niveau de la commune rurale de pabré » est tout l’enjeu de cette journée. Au programme, communication sur la gestion de hygiène menstruelle, échanges et témoignages de Femmes, ateliers, concours de pitch ,c’est tout le menu qui a tenu en haleine le public convié. En effet, elles étaient nombreuses à répondre présente à cette activité : jeunes filles des établissements scolaires de pabré, associations de femmes, des mamans venues accompagner leurs enfants et aussi de jeunes garçons ,autorités municipales, leaders religieux et coutumiers ; bref la salle des fêtes de la commune de Pabré était pleine.

Les jeunes se sont exprimés


Les jeunes filles ont durant cette journée compris l’essentiel pour vivre sainement et en toute quiétude et en toute assurance leur moments de menstrues.
Une campagne de dépistage gratuite des IST / lésions cancéreuses du col de l’utérus à été offerte en parallèle à l’ ensemble des participantes.
Il faut noter également que l’association soutient la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables au profit des femmes et jeunes filles.


Loin d’être acceptées comme quelque chose de naturel , les menstruations sont toujours la cible d’interdits très forts et de stigmatisation et l’association PALOBDE compte continuer à assurer sa mission : celle d’accompagner les femmes et les jeunes filles dans la lutte contre le tabou des menstrues en les sensibilisant, femmes, filles mais aussi les hommes et garço


Like it? Share with your friends!

Quelle est votre réaction?

Enervé Enervé
0
Enervé
confus confus
0
confus
Echec Echec
0
Echec
Amusant Amusant
0
Amusant
geek geek
0
geek
J'adore J'adore
0
J'adore
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Team2Faso

13 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Jet Bahis Jeton Cüzdan ile Para Çekemeyince Ne Yapılır? Jetbahis Kazandıran Kampanyalar. Jetbahis 1.000 TL’ye kadar % 100 Hoş Geldin Bonusu; Jetbahis Deneme …