20 mai 2024

le présidium de la conférence de presse de ce mardi 12 septembre 2023.

Syndicat National des Animateurs de la Vie Scolaire(SYNAVS) en collaboration avec l’Union Nationale pour le Rayonnement de la Vie Scolaire (UNARVS), ont tenu, ce mardi 12 septembre 2023, une conférence de presse qui a pour objectif de dénoncer les abus dont ils sont victime de la part du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales (MENAPLN). Cette conférence de  presse a vu la participation de plusieurs militants desdits mouvements.

« Apres plus de 10 ans dans les établissements, les agents de la vie scolaire vivent des difficultés professionnelles sans précédents », dixi le secrétaire générale national du Syndicat National des Animateurs de la Vie Scolaire(SYNAVS), Charles DIPAMA, lors de la conférence de presse qu’il a présidé ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou.  En effet, cette conférence a eu comme objectif de dénoncé l’injustice dont les animateur de la vie scolaire sont victime depuis leur entré dans la sphère professionnel du Burkina Faso. Selon M. DIPAMA, le rôle des agents de la vie scolaire est plus que d’actualité en ces moments ou la société est pleine de crise de valeurs morales et laquelle l’autorité parentale est de plus en plus inexistante. De cet fait, les deux mouvements ont estimé qu’il sera donc judicieux d’accompagner d’une vision claire et surtout d’actions ces agents afin qu’ils puissent faire convenablement leur travail. Au titre des injustices, le SG du SYNAVS, a cité entre autres le non-respect de la catégorisation des agents de la vie scolaire par les autorités du MENAPLN, la non reconnaissance des efforts fournis par ces agents, l’ inexistence de cadre de formation continue pour eux « Or, la formation continue est un droit pour tout agent reconnu par l’article 49 la loi N’013-2008/AN portant loi d’orientation de l’éducation et la loi 081-2015/CNT portant statut général de la Fonction Publique d’Etat », a-t-il martelé. Aussi, ces agents ont dénoncé le fait qu’ils soient « royalement » écartés ou oubliés dans les activités initiées par leur ministère de tutelle.

A la question des hommes de media de connaitre les causes qui expliquent ces difficultés professionnelles, M. DIPAMA  a fait savoir qu’ils sont à rechercher dans le manque de vision de leur ministère de tutelle pour la vie scolaire du BURKINA FASO. « Les multiples démarches entamées avec notre ministère de tutelles sont restées infructueuses. Cet état de fait entraine de nombreuses frustrations et une grande démotivation des agents de la vie scolaire », a souligné M. DIPAMA.

Au regard de ces difficultés professionnelles, et pour amener le ministère de tutelle à se pencher sur ces préoccupations, le Syndicat National des Animateurs de la Vie Scolaire (SYNAVS) et l’Union Nationale pour le Rayonnement de la Vie Scolaire (UNARVS) ont appelé tous leurs militants et tous les agents de la vie scolaire à un arrêt de travail de quarante-huit (48) heures allant du lundi 2 octobre 2023 au mardi 3 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, pour exiger la satisfaction de leur plateforme minimale en quatre (4) points à savoir l’octroi de l’indemnité spéciale de logement aux agents de la vie scolaire, l’adoption d’un plan défini afin de vider la cohorte des assistants d’éducation (emploi en extinction), l’implication des assistants et attachés d’éducation au secrétariat du baccalauréat à partir de la session 2024 et l’institution d’un cadre de formation continue au profit des animateurs de la vie scolaire à partir de 2024.

Il va sans dire qu’à l’issue de cette grève, si des solutions diligentes ne sont pas trouvées à leurs préoccupations, le SYNAVS et l’UNARVS se réservent le droit d’entreprendre d’autres actions en vue de la satisfaction de  présente plateforme revendicative.

En rappel, les agents de la vie scolaire sont chargés de conseiller et assister psychologiquement les élèves, d’apporter un suivi psychosocial individualisé aux élèves en difficulté, d’assister les chefs d’établissement dans le pilotage quotidien des établissements scolaires, d’appuyer à l’action pédagogique, de l’animation socioéducative, de l’encadrement des élèves, de la gestion de la scolarité et la gestion de la discipline. Ces agents sont environ 5600 sur toute l’étendue du territoire national.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci