20 mai 2024

Le 26 septembre 2023, F.K a été agressé par des agents de sécurité du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo à Ouagadougou. Suite à cet incident, il a décidé de porter plainte pour réclamer justice le 3 octobre. Insatisfait du verdict rendu le 25 novembre 2023, il a décidé de faire appel de la décision de la justice.

F.K, qui a préféré garder l’anonymat, se rendait au CHU avec son nourrisson d’un mois pour une consultation. Après avoir appris qu’ils devraient rester internés pendant 24 heures, il est retourné chez lui pour récupérer des affaires pour son enfant. À son retour, il a été confronté à des agents de sécurité qui ne le laissaient pas entrer sans payer. Malgré ses explications sur la raison de sa venue, il a été agressé verbalement et physiquement par les agents de sécurité.

« Ne pouvaient rentrer que ceux qui payaient. Si tu ne paies pas, ils te disent que ce n’est pas l’heure de rentrer. Je suis arrivé entre 7h40 et 8h. Quand tu ne paies pas, ils te refoulaient. Vous devez mettre quelque chose dans votre main et saluer un des vigiles et il fait signe de la tête à l’autre qui vous laisse passer. J’ai détecté cela. A mon tour, j’ai dit au chef des vigiles que j’ai mon enfant dedans et je suis venu pour prendre en charge les soins. Il m’a dit ce que ce n’est pas l’heure. J’ai demandé alors comment est-ce possible que d’autres rentrent. Il m’a dit qu’ils ont négocié. Comme j’ai déjà vu comment la négociation se passait, j’ai dit tout de suite que si c’est une négociation qu’il faut donner de l’argent, je ne vais rien donner. Il s’est énervé et a commencé à tempêter, à m’insulter de tous les noms : Même si on paie, ce ne sont pas les pauvres types de ton gabarit. On ne veut rien de toi (…) »

F.K a été brutalisé par les agents de sécurité et a été retrouvé plus tard dans une salle de traumatologie, tandis que son enfant est décédé pendant son absence à la pédiatrie. Malgré sa plainte, le verdict rendu le 25 novembre 2023 n’a pas satisfait F.K. Le prévenu a été reconnu coupable mais n’a pas reconnu les faits à la barre. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 400 000 francs CFA de dommages et intérêts, alors que le procureur avait requis six mois fermes.

F.K a décidé de faire appel de la décision de la justice. Il espère obtenir un verdict qui servira de leçon. En attendant, le responsable de la société de sécurité employeur des vigiles a reconnu l’incident et a justifié l’attitude des agents en affirmant que l’hôpital n’est pas un endroit où l’on vient pour la joie. Malgré cela, F.K reste déterminé à obtenir justice.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci