24 mai 2024

Le 19 janvier 2024, le président Ibrahim Traoré a annoncé plusieurs nominations au sein des forces de sécurité du Burkina Faso, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles face aux défis sécuritaires importants que le pays rencontre.

Tout d’abord, le Colonel Moussa Diallo a été nommé commandant de la Brigade spéciale et d’intervention rapide (BIR). Cette brigade est composée de plusieurs unités spécifiques, dont les commandants ont également été nommés. Le capitaine Emmanuel Gnoumou a été désigné pour prendre le commandement du Bataillon d’artillerie de campagne et d’intervention rapide. Le capitaine Cheick Ibrahim Rachid Degtoumda dirigera l’escadron aérien d’intervention rapide, tandis que le capitaine Yannick Benebgninga Compaoré sera à la tête du Bataillon blindé d’intervention rapide. Enfin, le capitaine Wintoumon Didier Magloire Kamboulé a été nommé pour diriger le bataillon de commandement d’appui et de soutien, et le capitaine Jean Paul Traoré dirigera le Centre de formation et de perfectionnement des unités spéciales et d’intervention rapide.

En outre, des commandants adjoints ont été nommés pour six BIR déjà existants. Le lieutenant Abel Haro, le lieutenant Ibrahim Ky, le lieutenant Wendpagnandé Aristide Lofo, le capitaine Fatao Yamba, le lieutenant Wempoéré Ignace Pima et le capitaine Hamidou Traoré ont été respectivement désignés pour ces postes.

Enfin, le lieutenant Médard Kaboré a été nommé comme commandant adjoint du Centre de formation et de perfectionnement des Unités spéciales et d’intervention rapide.

Ces nominations visent à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité du Burkina Faso, dans un contexte où le pays fait face à des défis sécuritaires importants.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci