8 mai 2024

C’est ce qui ressort de la 53e session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) tenue à Niamey (Niger) les 21 et 22 décembre 2022.

Désormais, ces entités qui brassent de l’argent sont appelées à payer les impôts, et des TVA comme les Organisations non gouvernementales (ONG), les associations, projets de développement ou ordres professionnels .

Selon l’OHADA, ce texte qui vient en complément de l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF), permettra d’améliorer significativement la qualité de l’information produite au sein de l’espace OHADA.

Au total, 17 pays africains sont concernés par cette décision, à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Cote d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la RD Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Sont exclus du champ d’application du Système comptable OHADA (SYSCOHADA), selon l’article 5 de l’acte uniforme, les établissements de crédit, les établissements de microfinance, les acteurs du marché financier, les sociétés d’assurance et de réassurance, les organismes de sécurité et de prévoyance sociale.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci