27 avril 2024

 L’Etat burkinabè a lancé officiellement vendredi, le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) de 105 825 603 836 FCFA, d’une durée de 6 ans, pour toucher 18 mille élèves et apprenants sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement burkinabé a lancé officiellement ce vendredi 15 mars 2024 à Ouagadougou, le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), en vue de faciliter l’accès au financement des Micro-petites et moyennes entreprises (MPM), dans un contexte de crise sécuritaire difficile du pays.


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

Le projet d’une durée de 6 ans (2023-2029) est financé à 105 825 603 836 FCFA dont 98 983 911 300 FCFA par la Banque mondiale et 6 841 692 536 FCA  par  l’Etat burkinabè et va toucher 18 mille élèves et apprenants.

Selon le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Serge Poda, qui a lu le discours du Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le projet est issu d’un partenariat entre le gouvernement et la Banque mondiale.

M. Poda a expliqué que l’ECOTEC a été spécifiquement conçu pour soutenir les PME, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

« A travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif, à travers l’adoption de technologies, le développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux-formée », a-t-il soutenu.

Selon lui, le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse dans le pays, toute chose qui concourt à la formulation du projet et met un accent particulier sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises.

Il a fait savoir que le projet a été porté à maturité par les structures relevant des ministères en charge des Finances, de la promotion des PME, de l’Education nationale, de la Maison de l’entreprise du Burkina, du Projet d’appui à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB).

«ECOTEC contribuera à créer un environnement propice aux affaires et la promotion des investissements verts, à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2 000 PME », a renchéri le ministre Serge Poda.

Les bénéficiaires du projet sont entre autres, les entrepreneurs, les PME, les élèves, les apprenants, les enseignants/encadreurs pédagogiques, les formateurs/animateurs, les maîtres artisans, les associations industrielles, les entreprises partenaires et les structures de formation formelle et non formelle.

Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a pour sa part, traduit  la disponibilité de son institution à soutenir le pays pour la réussite du projet.

Saisissant l’occasion, M. Kamil a fait remarquer que le secteur privé joue un rôle primordial, à travers l’entrepreneuriat pour une croissance soutenue et inclusive.

Pour lui, la Banque mondiale s’engage aux côtés de l’Etat burkinabè pour un secteur privé plus résilient et dans la recherche d’un environnement plus attractif.

Abdel Wedoud Kamil a noté que le présent projet veut assainir l’environnement des affaires des MPME, dynamiser la création des emplois, améliorer l’accès au financement, lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci