30 avril 2024

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a fait savoir sa volonté de renégocier les accords conclus entre la RDC et les opérateurs étrangers. De ses opérateurs étrangers, les entreprises chinoises semblent être les plus en vue. Quels sont les termes des accords signés entre les entreprises chinoises et l’Etat congolais.

Selon le journal le monde, le président Félix Tshisekedi souhaite que soient renégociés les accords conclus entre l’Etat et les opérateurs étrangers, notamment chinois, car il estime que les populations ne bénéficient pas des avantages des exploitations minières.

Les termes du contrat signé entre le régime de Joseph Kabila et les entreprises chinoises ne sont pas du goût de l’actuel président Felix Tshisekedi. En effet, les termes de la sino-congolaise des mines (Sicomines) conclue entre la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES SA.) et plusieurs sociétés chinoises stipulent que le projet bénéficie d’une exonération fiscale et douanière et des facilités administratives totales.

Le journal le monde rapporte également qu’au titre du même projet que les visas des travailleurs chinois sont offerts et en échange les entreprises chinoises ont ouvert une ligne de crédit de plusieurs milliards de dollars à la RDC pour construire des infrastructures. Les exonérations qui leur ont été accordées devraient donc permettre d’accélérer le remboursement de ce crédit, en plus des profits générés par la production minière. Avec un manque de transparence sur cet accord, des acteurs se demandent si les réserves minières suffiront à rembourser le prêt chinois. Ils indiquent qu’il n’y a pas de suivi indépendant et de contrôle parlementaire sur le processus.

Synthèse de Tiba Kassamse OUEDRAOGO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci