Ravie de vous retrouver pour votre émission La star à la une.Nous recevons aujourd’hui dans La star à la une, une artiste qui n’est plus a présenté. Elle s’est Millie Marta.
Ttv : Bonjour Millie Marta et bienvenu sur notre plateau. Alors qui est Millie Marta en dehors de la sphère musicale?
Millie Marta : Millie Marta en dehors de la musique c’est Somé Martine. Je suis sage femme d’état et coiffeuse. En dehors de la musique, c’est ce que je fais.
Ttv : Pourquoi avoir choisi Millie Marta comme nom de scène ?
Millie Marta : Le nom Millie vient de mon nom ‘botanique’ comme vous avez tendance à le dire, qui signifie ‘’ Que Dieu te garde. ’J’ai choisi quelque lettre de mon nom botanique pour former le nom Millie et Marta vient de Martine qui est mon prénom.
Ttv : Quelle histoire entre toi et la musique ?
Millie Marta : Euh…bon la musique et moi quelle histoire ? Est-ce que je dirais une histoire ; Bon s’il existe une histoire c’est que c’est une histoire d’amour alors (rire…). J’aime la musique, j’ai décidé de faire la musique. C’est vrai que je suis encore jeune là-dedans ; ça fait une année que j’ai commencé la musique, j’espère durer dans la musique. Je l’ai aimé depuis toute petite puisque j’ai fait la chorale, j’ai dansé, et aujourd’hui je chante. Voilà, c’est une histoire d’amour.
Ttv : Millie Marta en dehors de la musique, est coiffeuse et sage-femme de formation ; comment arrive-tu à concilier les trois activités ?
Millie Marta : On dit toujours que quand on veut, on peut. La partie la plus difficile est passée, c’était la formation, comment me former en tant que élève sage-femme, artiste, facebook et puis encore la coiffure mais je dis la journée fait 24h et quand on veut, on peut. Dans 24h on peut diviser 24 en quelques heures pour chaque chose que je fais. Tout est question d’organisation j’arrive à m’en sortir
Ttv : Si la musique arrivait à prendre le pas sur ces autres activités quel sera ton choix ?
Ttv : Par contre on dit souvent que l’on ne peut suivre deux lièvres à la fois
Millie Marta : Je vais toujours joindre les 03 activités et même si y a une 4eme je peux encore l’encaisser.
Millie Marta : Si, si les deux lièvres ont emprunté le même chemin on peut les poursuivre, tu attrapes un ; tu continues, sur l’autre. Même trois s’ils prennent le même chemin tu les poursuis ensemble.
Ttv : Comment décris-tu ton style musical ?
Millie Marta : Je peux dire que je suis dans la variété, généralement les autres artistes ont tendance à dire je fais du genre tel, mais moi je ne sais pas, je fais du genre ‘moi’. Bientôt vous allez retrouver aussi des musiques traditionnelles puisque il faut bien que je chante dans ma langue ou le Moore, je ne sais pas trop…Je suis un peu varié, un peu passe par tout ; j’ai six ou sept titres ou huit je ne sais pas trop, pour le moment.
Ttv : Quels sont les principaux thèmes abordés dans tes chansons
Millie Marta : Humm (sourire,) c’est surtout les hommes. Humm Garçon ! J’attaque beaucoup les hommes. C est un peu ça.
Ttv : On remarque que tes chansons indexent Plus certains comportements des hommes. Tes titres « on, marie femme pour quoi » ; « Garçon » en sont l’exemple ; pourquoi cette particularité ?
Millie Marta : Les hommes il faut bien quelqu’un comme moi pour leur dire la vérité parce que chez nous en Afrique, les femmes ne parlent pas. On a dit que nous devons être soumise, calme et regarder faire mais bon il faut souvent des gens un peu particulier comme moi pour pouvoir dire ce qui ne va pas, souligner ce qui ne va pas. Mon premier titre d’ailleurs c’était ‘On mari femme pourquoi’.
Ttv : Peut-on te considérer en quelques sortes comme l’avocate des femmes ?
Millie Marta : Exactement! Je suis l’avocate des femmes mais l’avocate peut déconner après. On l’a vu un peu, je me permets avec JOSEY qui a chanté et puis après elle a dérapé un peu. Disons néanmoins que tout peut arriver.
Ttv : Quel a été jusque-là le moment marquant de ta carrière musicale ?
Millie Marta : Euh…peut être que ces moments vont venir puisque je suis encore très jeune. Peut être ce qui m’a marqué c’est plus mon entrée en studio pour la première fois. J’ai pu enregistrer ‘on mari femme pourquoi ’en une heure et depuis ce jour, je me suis dit que ‘Tu es capable de tout faire, c’est confirmé ‘.
Ttv : Quelles sont les difficultés qu’une jeune femme comme toi ; rencontrent dans le monde du showbiz ?
Millie Marta : Mais ça ce n’est pas seulement dans le milieu du showbiz ; showbiz c’est son nom qui est gâté sinon il en a partout. Le sexe pour avoir de petits gombos… ; y’a ça un peu partout. Je suis sage-femme, même en formation, au service ce sont les mêmes propos qu’on rencontre dans le showbiz. Et ça arrive, si je dis que j’ai jamais vu ses genres de trucs c’est faux. Mais c’est à l’artiste de savoir ce qu’il est venu chercher et puis bon tout peut aller.
Ttv : Tu fus l’une des figures marquante dans l’organisation de la CANA (Célébration des Artistes Nationaux de l’Année) ; peux-tu nous dire un mot sur cette première édition ?
Millie Marta : CANA, c’était la première édition qui a récompensé cinq artistes dans cinq catégories différentes. Pour l année 2019, on a retenu Floby, Dez Altino, Malika La Slameuse, Mahamadou Diabaté et Dando Paré pour les cinq catégories.
Ttv : Quelle satisfaction après avoir reçu une attestation de participation à la CANA
Millie Marta : L’attestation ne m’étonne pas. L’organisateur, c’est-à-dire la tête proprement dite de CANA sait que je me suis donné à fond pour que l’événement soit un succès donc l’attestation ne m’étonne pas et je dis merci pour cela.
Ttv : Y’a-t-il des artistes musiciens qui t’inspirent ?
Millie Marta : C’est vrai que je n’ai pas son style, je ne sais pas quand elle avait mon âge comment elle était, si elle avait mon style ou pas, elle n’est pas de mon époque. C’est bel et bien Amety Maria. Je l’ai toujours aimé, je l’adore cette dame. Elle m’a un peu inspirée ; c’est une étoile pour moi.
Ttv : Quelle est ta vision pour la musique Burkinabè ?
Millie Marta : La musique burkinabé, tantôt je dirais que c’est bien, tantôt je dirais que c’est un tohu-bohu tout est mélangé comme la musique partout d’ailleurs ; y’a des hauts et des bas ; je ne saurais critiquer. Que celui qui a de belles œuvres puissent gagner ce qu’il est venu rechercher, c’est tout ce que je peux dire au risque de ne pas avoir des gens sur mon dos. Que le meilleur gagne dans tous, que ce soit en musique, en trophées, en attestation…
Ttv : Des suggestions ou apport pour la musique burkinabé ?
Millie Marta : Je peux dire aux artistes burkinabés de surtout arrêter l’hypocrisie. Ils ont tendance à faire croire qu’ils sont ensemble mais en réalité ils sont séparés. Il suffit de t’asseoir avec un groupe aujourd’hui et demain tu t’assois avec un membre du groupe pour savoir que ces gars-là ne s’aiment pas en réalité. L’un est prêt à s’assoir sur l’autre, le salir pour réussir. Que l’entraide prenne le dessus je pense qu’on peut aller de l’avant. Sinon ce n’est pas la bonne musique qui manque chez nous. Actuellement dans notre showbiz on devrait voir par exemple un Dez ou un Floby qui avec ses années de carrière, entrain de faire grandir un autre petit à son image. Mais malheureusement on ne voit pas ça chez nous. Il faut que les artistes forment des stagiaires qui seront prêt à les remplacer. C’est ma vision.
Ttv : Quel bilan fait tu de tes un an de carrière ?
Millie Marta : Faut dire que je reconnais que j’en ai pas trop fait avec ma musique .l’inconvénient est que je fais autre chose en dehors de la musique si bien que je ne me donne pas à fond comme certains .Il arrive que j’ai des prestations hors de Ouaga mais je n’arrive pas à partir car j’ai mes obligations aussi à Ouaga, du coup si vous remarquez je ne parle pas trop de ma carrière surtout sur les réseaux sociaux. J’en parle seulement quand j’ai une prestation. Mais je pense que cela va changer mais pour les un an je pense que ça va, je me fais assez connaître et avec les années à venir, ça serait encore mieux.
Ttv : Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
Millie Marta : Actuellement c’est mon clip ‘Garçon ‘ qui va sortir et si je parle de grands projets c’est de devenir une star internationale. Pas que je m’ auto proclame star mais que je sois assise et que j’entende que je suis star. C’est ça mon projet, devenir une grande star internationale.
Ttv : Qu’en est-il de ta vie amoureuse ?
Millie Marta : Humm (rire) Vous aussi vous aimiez tellement ‘affairage’ !il faut laisser ça comme ça. J’ai tellement de maris que si je vais en citer je vais vexer d’autre.
Sérieusement parlant, même si je ne le dit pas, vous devez savoir que je suis dans une relation bien posée, j’ai ma petite famille à moi qui est hors des réseaux sociaux. Il faut m’approcher pour savoir que j’ai une vie réelle et une autre sur les réseaux sociaux. Conclusion Millie à une vie amoureuse, j’ai mon petit chez moi, mon petit foyer posé.
Ttv : Un message à l’endroit de tes fans ?
Millie Marta : Je leur fait d’abord un coucou.je leur dit que ceux qui m’aime en tant que ‘El professor’ (professeur de santé sexuelle) je suis là pour vous et ceux qui m’aime aussi comme artiste musicienne je suis aussi là pour vous ; Continuez de me suivre on va poursuivre nos folies ensemble.