29 avril 2024

Les autorités militaires du Burkina Faso ont ouvert ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, une conférence sur la prise en charge des blessés en opération. Cette conférence a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des blessés en opération et leur réinsertion.

Une conférence a réuni des experts, des praticiens, des chercheurs, des décideurs et les blessés en opération, ce mardi 12 mars 2024, à Ouagadougou, pour échanger autour du thème, « Prise en charge des blessés en opération : état des lieux et perspectives ». Il s’est agi, au cours de cette conférence, de partager les connaissances, les expériences et les idées, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération à court, moyen et long terme.


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

« Nous sommes réunis durant trois jours pour analyser l’ensemble des conditions de leur prise en charge, non seulement pour faire un état des lieux, faire ressortir les difficultés liées à cette prise en charge et trouver des solutions pour régler tous ces problèmes », a rappelé le président du comité d’organisation, le Lieutenant-colonel Lamine Ouédraogo.

Selon le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, cette conférence est organisée dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision du Chef de l’Etat en matière de soutien aux forces combattantes engagées pour la libération de la patrie.

« A partir du retour de nos expériences, ça nous permettra de prendre tout en charge pour revaloriser cette condition humaine. Ce retour d’expérience doit aboutir, à l’issue de riches échanges, à des propositions concrètes, à travers une feuille de route claire qui permettra de résoudre avec efficience les difficultés identifiées », a-t-il déclaré.

« Même si c’est par erreur qu’il a été blessé par le fait de cette crise, qu’il sente qu’il est entouré, qu’il sente qu’il peut être remis en scène », a ajouté le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.  

De l’avis du Pr Sébastien Yougbaré, professeur titulaire de Psychologie clinique et de psychopathologie, les difficultés rencontrées dans la prise en charge des blessés en opération est l’organisation institutionnelle alors que cette prise en charge demande l’intervention des spécialistes.

Il a jugé qu’il est nécessaire, au niveau étatique, d’avoir des spécialistes pour accompagner la volonté gouvernementale à structurer le cadre en mobilisant les spécialistes qu’il faut.

« Sans mobiliser les spécialistes qu’il faut, on ferait plus de mal aux blessés que du bien que l’on pense, parce que ce n’est pas un travail d’intention, ce n’est pas de l’aumône qu’on fait. Ce ne sont pas des gens qui nous demandent de venir leur donner quelque chose, parce que quelque chose leur manque. Ce sont des gens qui ont été touchées dans leur corps et vous savez quand on est touché dans le corps ça s’interroge », a-t-il noté.

Il a ajouté que la fatigue joue sur l’attention des combattants sur le terrain. Et la prise en charge de ces combattants quand ils sont blessés nécessite l’écoute et l’orientation de leur point de vue. « La blessure que portent nos compatriotes qui ont combattu pour notre nation nécessite qu’on puisse s’organiser institutionnellement pour leur venir en aide », a-t-il suggéré.

Le Pr Yougbaré a, lors de la conférence inaugurale, appelé entre autres à offrir des suivis psychologiques, à proposer des mesures d’accompagnement tel que le débriefing psychologique, des suivis individuels, des actions préventives, à la mise en place d’un bureau de suivi psychologique et d’un dispositif opérationnel et stratégique de prise en charge.

Les blessés en opération sont, selon le ministre en charge de la Défense Nationale, l’ensemble des combattants, FDS, VDP et civils blessés au cours des opérations. En vue d’améliorer leur prise en charge, les autorités politiques et militaires ont mis en œuvre des initiatives soutenues.

Il s’agit entre autres, de l’adoption de la Loi portant régime de Sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État au Burkina Faso, de la création de l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG) par le Décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’État-major Particulier de la Présidence du Faso et de la nette amélioration de l’enveloppe budgétaire 2024 au profit des blessés en opération.

Cette conférence, qui se tient du 12 au 14 mars 2024, se veut être ainsi un cadre d’examen de ces initiatives pour améliorer cette prise en charge des blessés et s’adapter aux exigences. Il s’agira, entre autres, de donner une définition claire du blessé en opération et de faire le bilan général de la prise en charge des blessés en opération.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci