Une cérémonie en hommage au détachement de la Gendarmerie et des Volontaires pour la Défense de la Patrie a été organisée ce 29 octobre par les populations de la commune rurale de Falagountou dans la Région du Sahel. Les populations de la dite commune témoignent à travers cette cérémonie, leur satisfaction vis-à-vis des actions menées par les forces combattantes pour la quiétude retrouvée progressivement dans leur zone.
Elle a connu la participation massive des populations. Toute chose que le Lieutenant ANBGA, chef de ce détachement n’a pas pas manqué d’adresser ses félicitations aux organisateurs ainsi qu’à ses hommes pour le travail qu’ils abattent au quotidien et qui a permis le retour progressif de la paix dans cette zone frontalière avec le Niger.
Le retour de la quiétude se traduit d’ailleurs par une reprise progressive des activités de certains services publics. Le Lieutenant ANBGA a par ailleurs salué la contribution immense des VDP de la commune dans le succès des différentes opérations conduites.
Ce dernier a également exprimé « sa grande satisfaction de savoir que les actions menées par les gendarmes et les VDP à Falagountou sont hautement appréciées par les populations. »
Notons que dans le cadre de la reconquête du territoire national, un détachement de la Gendarmerie Nationale a été déployé en première ligne à Falagountou. Ce détachement contribue substantiellement à la sécurisation de la population et facilite le retour de certaines personnes déplacées internes.