« Penser à nous. Quand on vous dit de penser à nous , nous ne disons pas de nous donner de l’argent, où à manger mais nous leur demandons juste de penser à ceux qui tant bien que mal travaille malgré leurs handicaps. Prenez nous en compte lors des appels d’offres en tous ce qui concerne les œuvres d’arts. » , voici le cris de cœurs de M. Evarist Sorgho, responsable de l’Association des Artisans Handicapés Wend -La-Mita .L’association est située au quartier Wemtenga de Ouagadougou, nous y avons fait un tour lisez…
L’Association des Artisans Handicapés Wend -La-Mita à vu le jour en 1990 sous la conduite de trois personnes vivants avec un handicap qui ont à la suite eut un accompagnement d’une suisse du nom de Martina Kaboré qui depuis lors à été le seul soutien pour cette association. Former dans la création et la fabrication d’œuvres artistiques, cette association est aujourd’hui une référence en la matière Tabouret, jeux éducatifs , boîte à bijoux ,tableaux de vœux, décoratifs ….Toutes ces créations se font avec la même matière première : le bois.
Une telle association devrait en tant normal avoir un chiffre d’affaire assez considérable mais selon le responsable, les choses avancent à reculons pour eux tant bien leurs efforts communs à développé leur business !! Mais pourquoi donc cela ? Sont-ils inconnus ou méconnus du public ?
Le responsable lance un vif appel à la population car pour eux , ce soutien sera leur plus grande force et les encouragerait à plus d’abnégation . « Nous avons choisi de ne pas mendier, de nous battre et nous voyons que ceux même qui mendient sont plus à l’aise que nous ! » dit -il avec une petite voix qui en dit long …
L’appel aussi est lancé à l’égard du gouvernement pour plus d’actions menées en leur faveur. Des actions concrètes qui puissent permettre à l’Association des Handicapés Wend La-Mita et à tous ceux qui sont dans cette situation pour leur permettre de pouvoir se prendre en charge durablement. A la place des mots que vous nous offrez, de la nourriture, aider nous avons avec de quoi fortifier et améliorer notre travail à l’échelle nationale et le reste se fera progressivement… » conclut-il.