Le dimanche 07 mai 2023, des ressortissants de la commune de Tangaye dans le Yatenga alertaient via les réseaux sociaux d’un prochain déplacement des habitants de la commune suite à un ultimatum des groupes armés terroristes (GAT) qui les sonnait de quitter dans un délai de 24h.
Des communes de la région du nord se vident de leurs populations depuis quelques jours maintenant. A l’expiration de l’ultimatum des GAT, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune ont imposé un respect aux GAT qui ont tenté par plusieurs moyens d’assiéger la commune. Après une âpre résistance des VDP, les GAT ont pris la commune deux (02) jours plus tard obligeant les populations ont tout laissé derrière elles. Tangaye était jusque-là l’une des dernières communes à proximité de Ouahigouya à ne pas se vider de sa population.
Le lundi 15 mai 2023, Mera et Yaoua, villages de la commune de Tangaye, se sont vidés de leurs habitants. Les GAT ont alors pillé, incendié des boutiques, et magasins et emporter des moyens roulants. Des cas d’enlèvement ont également été signalés. Selon des sources locales, les GAT sont toujours à Mera et Yaoua pour empêcher les habitants de revenir chercher leur vivre et bétails qu’ils n’ont pas eu la possibilité d’amener.
A la date du 18 mai, toujours dans le Yatenga, dans la commune de Oula à Nongfairé, un affrontement a lieu entre les GAT et les VDP faisant des tombés côtés civils et VDP.
Face à tous ces événements, les populations s’interrogent sur le silence des autorités militaires de la région et de la hiérarchie militaire au niveau central.
Il convient de noter que Thiou et Zogoré sont bloqués depuis maintenant un mois et il serait strictement interdit de quitter ces villages pour Ouahigouya.
En rappel, Tangaye est une commune située à 12 km de Ouahigouya.