Les autorités françaises craignent d’éventuelles tentatives d’attentats terroristes, notamment de la part d’islamistes radicaux, lors des Jeux olympiques d’été, a déclaré Laurent Nunez, préfet de police de Paris.
« Nous sommes évidemment préoccupés par la menace terroriste et en particulier le terrorisme islamiste. […] Il n’y a toujours pas de menace caractérisée contre les Jeux et notre pays mais je rappelle quand même qu’à la fin du mois de mai, deux individus ont été interpellés à Saint-Étienne et fomentaient un projet directement dirigé contre les Jeux olympiques.
C’est un point d’attention majeur », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse diffusée par le service de presse de la préfecture. « La menace terroriste reste une menace importante au même titre que la menace contestataire de groupuscules radicaux de défense de l’environnement, de l’ultragauche ou de la mouvance pro-palestinienne. »
Dans le même temps, Laurent Nunez a rappelé l’existence de plans de sécurité pour les JO, notamment pour les moyens de lutte contre les drones, ainsi que de plans d’action en cas de menaces nucléaires, bactériologiques et chimiques. Pour assurer la sécurité des lieux publics, il est prévu d’appliquer la vidéosurveillance algorithmique qui repose sur le fonctionnement de l’intelligence artificielle.
Cette surveillance consiste à coupler des caméras à des logiciels dont les algorithmes sont censés pouvoir détecter des évènements prédéfinis au milieu d’un flux d’images continu. Outre la police et la gendarmerie, les armées françaises prévoient de mettre à disposition 10.000 militaires pour assurer la sécurité.
Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août. La cérémonie d’ouverture doit avoir lieu sur la Seine. Dans le contexte d’un risque élevé d’éventuelles menaces durant l’inauguration, qui se déroulera le long des quais de la Seine et sur la place du Trocadéro, il a été décidé de réduire le nombre de spectateurs de 600.000 initialement à 326.000 et d’introduire des codes QR spéciaux pour circuler aux alentours des sites olympiques et des quais de la Seine.