Une réunion de réflexion sur le cadre de concertation entre l’État, les organisations non gouvernementales, les associations de développement et les fondations s’est ouverte ce mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou. La réunion a pour thème “Dix ans de mise en œuvre du cadre de concertation État-ONG/AD et fondations : état des lieux, défis et perspectives”.
La séance d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Nicolas Kobiané. Le cadre de concertation État-ONG/AD a été établi en 2011. Il s’agit d’un forum annuel qui s’étend à différents niveaux, notamment national, régional, provincial, communal et sectoriel. Son objectif est de favoriser les échanges et le partage d’expériences entre les acteurs afin de complémenter les interventions.
Après une décennie de réunions au niveau national, les parties prenantes ont jugé nécessaire de faire une pause pour évaluer la situation. Cette rencontre offre l’opportunité aux différentes parties prenantes d’échanger sur les progrès accomplis, les défis rencontrés et les perspectives à venir. De plus, elle permettra de proposer des réformes visant à améliorer l’organisation des Journées de concertation État-ONG/AD et fondations.
L’objectif de cette réunion est de dresser un bilan complet et de discuter des moyens d’améliorer le cadre de concertation. Les participants auront l’occasion d’échanger leurs expériences, de mettre en lumière les réussites et les difficultés rencontrées, et de formuler des propositions pour renforcer et améliorer l’efficacité des futures réunions de concertation.
Estelle KONKOBO