21 novembre 2024

A la date du jeudi 24 aout 2023, la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso Ragnaghnewende Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères, et de la coopération internationale de la république du Mali ont effectué une visite officiel au Niger. À la sortie des échanges, les trois pays se sont accordés sur de nombreux points, ces accords ont été inscrits dans un communiqué conjoint produite pour la circonstance.

Dans le communiqué conjoint des trois pays, les délégations conviennent qu’il est nécessaire de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel entre les trois pays. Elles par la suite convenu d’accroitre les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des commissions tripartites de coopération. Elles se sont en outre engagées à coordonner leurs actions dans le sens d’une plus grande appropriation des décisions concernant leurs pays respectifs, à travers des partenariats ouverts et respectueux de l’égalité et de la souveraineté qui fondent les relations entre Etats.

Sur le plan sécuritaire, les trois Ministres ont évoqué les menaces terroristes et l’extrémisme violent au Sahel, en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans les trois pays frontaliers. Ils ont réaffirmé leur engagement à mutualiser leurs moyens pour combattre ces fléaux qui sévissent depuis plusieurs années dans la sous-région et compromettent la mise en œuvre effective des programmes de développement. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération, d’échange de renseignements et d’opérations conjointes, en vue d’être plus efficace face à l’action de Groupes terroristes.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont convenu de s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’agression ou d’attaques terroristes. Ils ont décidé de mettre en place un cadre de concertation qui leur permet de coordonner leurs actions afin de faire face aux situations et défis multiples auxquels ils sont exposés. Ce cadre de concertation reste ouvert aux pays qui souhaitent participer à cette dynamique afin de répondre aux préoccupations et besoins de leurs populations en matière de paix, sécurité et développement économique et monétaire. A cet effet, ils ont convenu de mettre en place un Secrétariat conjoint.

S’agissant des questions sécuritaires, ils ont salué la signature par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI de deux ordonnances, le 24 août 2023 autorisant les Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression.

Synthèse de Tiba Kassamse OUEDRAOGO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information