Thème central
« 1000 petites initiatives entrepreneuriales de femmes pour une autonomie économique du Burkina Faso ».
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Burkina Business Incubator (BBI) a été créée avec pour mission de « participer à la croissance économique du Burkina Faso et au développement local à travers l’accompagnement de l’ancrage de la culture de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, la création d’entreprises, le renforcement des capacités des PME existantes, la promotion de l’innovation et la facilitation de l’accès à des partenariats financier et technique ».
Aussi, dans l’exercice de sa mission, BBI a-t-il a été chargé par le Fonds commun Genre (FCG) de mettre en oeuvre le projet dénommé « STARTUP » au profit de 18 bénéficiaires d’un prêt sans intérêt.
L’une des composantes de l’action requise de BBI est « d’assurer la visibilité des promotrices de projets et du Fonds commun genre ». Ainsi, les startups ont-elles participé à des événements divers (salons, foires, exposition, défilés), à une émission télé sur BF 1 et ont récemment bénéficié de la réalisation d’une vidéo les mettant en exergue sur leur lieu de travail.
Ces actions sont de nature à construire la notoriété des startups et à leur ouvrir des opportunités de vente de leurs produits. Toujours dans cette optique et pour donner une forte vitrine de commercialisation aux startups tout en jetant les projecteurs sur le Fonds Commun Genre (FCG), Burkina Business Incubator organise les « 72h des Start up du Fonds Commun Genre » sous le thème : « 1000 petites initiatives entrepreneuriales de femmes pour une autonomie économique du Burkina ».
Les 72 heures constituent un événement majeur auquel prendront par les autorités, les partenaires de BBI, les acteurs du privé, le FCG, etc. et seront ponctuées de conférences axées sur la problématique de l’entrepreneuriat féminin. Outre cela, la cour du CENASA retenu pour cet événement offre aux 18 startups un cadre convivial et accessible pour exposer leurs produits pour faire se connaitre au grand public et vendre.
3
II. OBJECTIFS VISES
Les 72 heures de la startup du FCG ont pour objectifs de :
- Faire connaitre ou renforcer la notoriété du FCG
- Accroitre la notoriété des 18 Start Up bénéficiaires du FCG ;
- Accroitre le chiffre d’affaires des startups de 5% par des ventes directes et éventuellement des marchés B to B ;
- Faciliter l’établissement de relations d’affaires -ventes avec des institutions, entreprises ou particuliers ;
- Faire connaitre les startups aux institutions financières avec l’espoir de déboucher sur les possibilités de financement ;
- Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et créer l’émulation au sein de la gent féminine ;
- Accroitre la notoriété de Burkina Business Incubateur
- Sensibiliser les populations sur l’entrepreneuriat et les mécanismes et dispositifs d’accompagnement disponibles.
III. RESULTATS ATTENDUS
A travers l’organisation des 72 heures, BBI compte escompté les résultats suivants :- La notoriété du FCG est renforcé ainsi que celle des bénéficiaires du FCG ;
- Les chiffres d’affaires des startups sont accrus de 5% à travers les ventes directes ;
- Les relations d’affaires -ventes sont nouées avec des institutions, les entreprises ou les particuliers ;
- Les institutions financières de la place découvrent les différentes activités des startups et des possibilités de financement sont créés ;
- La promotion de l’entreprenariat féminin est faite ;
- La visibilité de BBI est accrue à travers cet événement ;
- Le public est sensibilisé sur les mécanismes et dispositifs d’accompagnement présents au Burkina Faso.
IV. DATE DE DEMARRAGE DE L’EVENEMENT
Cet évènement se tiendra les 05, 06 et 07 Décembre 2019 dans l’enceinte de la cour du CENASA, situé en centre ville.
4
V. CHRONOGRAMME PROVISOIRE DE DEROULEMENT DE L’EVENEMENT