Invité à l’émission « La Star a la Une » sur Teamtv, Imilo Le chanceux échange à cœur ouvert sur sa vie, sa carrière et ses ambitions. Chers abonnés de team2faso, revivez l’entretien avec l’icône de la musique Burkinabè.
Teamtv : Bonjour l’artiste et bienvenue sur notre plateau. Quel est ton regard sur ta carrière, ton parcours, toi qui fais désormais partie des artistes les plus réputés du continent africain ?
Imilo Le Chanceux :D’abord merci beaucoup à tous ceux qui nous suivent, et a Teamtv. C’est un plaisir de toujours être en face de l’écran .Aujourd’hui, ma carrière, moi j’en suis très satisfait mais je ne suis pas encore arrivé au milieu de ma carrière c’est-à-dire, je n’ai même pas encore fait ma demi-carrière donc j’essaye toujours de bosser. On est un peu en mode travailleur et nous sommes en train de travailler pour faire sortir un nouvel album. Ça dure mais c’est comme de l’or précieux qu’il faut creuser.
Teamtv : Loin du micro et de la scène musicale, comment est ton quotidien ?
Imilo Le Chanceux : Je me réveille souvent tôt quand je ne travaille pas la nuit et je fais un peu de sport .je regarde aussi la télévision, je défile sur les chaines de musiques pour couter de nouvelles musiques et apprendre. Ensuite, je ne mange jamais les midis car Je n’ai jamais l’appétit les midis et dans les après -midis je répète parfois, ça dépend des jours. Les soirs à partir de 18 h, 19 h je vais en salle de sport et à partir de 20h, 21h soit je rentre à la maison bosser, soit je le fait en studio ; Ou je fais un tour au ‘mot de passe ‘pour accueillir mes amis .Le weekend souvent sont pris par les prestations, mariages. Mais quand je n’ai rien à faire les dimanches je vais en famille ou voir des amis.
Teamtv : Ta personnalité détonne dans le milieu du showbiz, comment parviens –tu à être aussi cool et réussir dans ce milieu ?
Imilo Le Chanceux : L’éducation reste. Je pense que ce sont mes parents qui m’ont inculqué ça. Merci à eux. Et je pense que je ne vais pas changer. Certains disent c’est bien et d’autre par contre disent ce n’est pas bon d’être trop humble mais on dit l’humilité précède la gloire donc moi je garde toujours la tête sur les épaules .Tout ce que je sais que c’est bien ça me fait du bien de le faire
Teamtv : Quel rêve portes -tu as la musique africaine ?
Imilo Le Chanceux : Le rêve est en train de se réaliser. Je savais qu’un jour que la musique africaine allait être la meilleure musique du monde et le monde va se tourner vers l’Afrique et c’est ce qui est en train d’être fait. Les grandes maisons de production sont en train de se diriger vers l’Afrique, par ce que la vraie musique, elle est africaine. Et, dans les années à venir les artistes Burkinabè feront le tour du monde. La preuve est que les meilleurs hits du moment sont africains.
Teamtv : Quels sont tes projets en préparation ?
Imilo Le Chanceux : Nous sommes en préparation d’un album et d’une maison de production. On a déjà le nom, le « chanceux groupe », mais pour l’instant nous ne produisons pas mais nous aidons ceux qui ont besoin d’aide. Il y’aura des studios d’enregistrement, des salles de répétition live, beaucoup de chose à venir. On envisage aussi de grands concerts live car depuis 2017, nous n’avons pas encore organisés de concert live purement Imilo et y’a pas mal de featuring en vue dans le nouvel album.
Teamtv : La sortie du single de « on ne force pas » de Obam’s ton ex danseur, aurait suscité des polémiques comme quoi l’élève a dépassé le maitre, quel est ton appréhension de la chose ?
Imilo Le Chanceux : Moi je suis content pour lui. Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il est resté toujours humble et il m’appelle « le père » et il prend toujours conseil. Je pense que c’est un super danseur et il a essayé avec la musique et ça va. Sortir un single c’est bien mais c’est de pouvoir enchaîner les choses. C’est le même parcours. Je lui souhaite la chance et d’avoir beaucoup de trophées. On est ensemble c’est « mon fils ».
Teamtv : Tu es devenu un exemple pour certains jeunes, qu’est-ce que tu as envie de leur dire ?
Imilo Le Chanceux : D’abord je leur dit merci. C’est toujours un plaisir de vous voir danser sur ma musique. Il y’a même un « Imilo junior » qui imite mon style à chaque coiffure. Je pense qu’être imité c’est bien ; on n’imite pas une mauvaise image. Moi c’est un plaisir et je dis merci à tous ceux qui nous poussent, c’est vous qui nous donner la force que Dieu vous bénisse.
Teamtv : Imilo semble accordé de l’importance aux valeurs africaines. Récemment tu as fait un poste sur ta page Facebook depuis ‘le village’ ?
Imilo Le Chanceux : J’aime bien tout ce qui est naturel. Je parle beaucoup de mon pays. Le Burkina Faso est mal présenté au monde .Il y’a pourtant des richesses qu’il faut mettre en valeur raison pour laquelle je n’oublie jamais le village malgré que je n’ai pas assez le temps .Il faut donner de l’amour à la culture, il faut aimer ce qu’on est. Je lance un coucou aussi à tous ceux qui sont à l’extérieur qui ne sont jamais venus au pays de venir voir. C’est un pays comme tout autre et ça deviendra certainement l’un des plus beau pays de l’Afrique.
Teamtv : Sur le plan sentimental, a tu trouver la femme de ta vie ?
Imilo Le Chanceux : En ce moment je suis vraiment concentré sur ma musique. J’avais déjà essayé d’être en couple réellement mais je pense que la musique est jalouse .Je veux être sûre que je suis un pilier de la musique et ensuite penser à fonder un foyer. Qui sera la femme du chanceux, c’est à découvrir bientôt.
Teamtv : Quel est ton message à l’endroit de ceux qui nous suivent ?
Imilo Le Chanceux : Merci à ma famille et mon staff qui me soutient beaucoup. Merci également a mes fans qui sont ma force. Attendez –vous a plus d’émotions avec le nouvel album en préparation ; merci.