24 novembre 2024

La commune de Gourcy, en collaboration avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), a récemment organisé une distribution de 1374 animaux aux Personnes Déplacées Internes (PDI) et aux populations hôtes vulnérables. La remise officielle des animaux a eu lieu à la Direction provinciale des ressources animales du Zondoma, sous la présidence du Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Gourcy, Bosso Kaba Toé Teré. Les animaux distribués se composent de 450 caprins et 924 poulets, qui ont été remis aux PDI et aux populations hôtes vulnérables de la commune de Gourcy.

Au total, 304 personnes ont bénéficié de ce don, avec deux femelles et un mâle par personne pour les caprins, et un coq et cinq poules par personne pour la volaille. Les bénéficiaires ont exprimé leur soulagement, car cette opération marque le point de départ de la reconstitution de leur cheptel qu’ils ont complètement perdu en raison de l’insécurité. La commune de Gourcy a accueilli plus de 19 mille PDI, dont la plupart sont en train de regagner les villages d’origine. Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS).

Le premier responsable de la commune a invité les bénéficiaires à prendre soin des animaux pour en faire une source de revenus capable d’améliorer leurs conditions de vie. Pour faciliter l’entretien des animaux, un protocole de suivi vétérinaire et des aliments pour le bétail seront mis à leur disposition.

En rapel, Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale. D’un coût global de 75 milliards de francs CFA, le projet est conçu pour s’exécuter sur une durée de 5 ans 6 mois. Il couvre 24 communes des régions du Centre Nord, du Nord et du sahel.

Il a comme objectif de contribuer au relèvement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale soutenant des services et infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et du développement territorial, et des données et de la coordination régionales.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information