Ça motive toujours ces entretiens avec ces leaders en entrepreneuriat..nous sommes allés à la rencontre d’un monsieur assez polyvalent: entrepreneur, écrivain, coach en développement personnel, son parcours inspire et inspirera certainement plus d’un!!! Lisez…
- Team TV : Pouvez-vous vous présentez à nos téléspectateur s’il vous plait ?
- FS : Je suis le Directeur de Habitat et Voirie Afrique, coach, écrivain, auteur du livre : les lois de la vie
- Team TV : Quels ont été vos débuts en entreprenariat ?
- FS : Quand j’étais au village, il y’avait une route qu’on voulait faire à Yako 1990-1992 en ce moment j’étais en classe de cm1, c’est là que je me suis dit que je vais être entrepreneur. J’ai commencé l’école à 06ans et je l’ai abandonné à 05ans.Cest à mon cm1 que j’ai officiellement arrêté les cours pour participer à la construction de la route YAKO-OUAGA en 1992.
- Team TV : Qu’est-ce qui a vraiment motivé cette décision ?
- FS : J’ai été motivé par ceux qui faisaient la route là parce que ça me plaisait beaucoup, je les ai suivis à l’âge de 10ans et c’est de là que je suis aujourd’hui.
- Team TV : Donc on peut dire que vous êtes parti d’une passion qui vous a nourris! Et aujourd’hui ?
- FS : Lorsque la route est finie en 1992, je suis venu à Ouagadougou chez Omar KANAZOE et de là que je suis devenu manœuvre, chauffeur après, ensuite chef de manœuvre et enfin en 1998 j’ai rencontré une amie qui m’a poussé dans ce sens et m’a donné une benne c’est ainsi que j’ai commencé petit à petit (j’ai creusé des trous … à Ouagadougou ici) jusqu’à ce que devienne entrepreneur aujourd’hui.
- Team TV : Vous êtes actuellement DG de l’Habitat et Voirie Afrique. Comment êtes- vous en arrivé là ?
- FS : Tout d’abord, l’entreprise se nommait Habitat Nabonswendé et Frères c’est avec le temps qu’il est devenu HVA parce qu’il va couvrir toute l’Afrique et voire même internationale.
- Team TV : Nous avons appris aussi que l’entreprise a été connue en 2018, est-ce que vous avez eu à rencontrer des difficultés ?
- FS : Moi je n’appelle pas ça difficultés mais des défis à relever car c’est ça l’entreprenariat et j’ai toujours dit qu’il faut échouer pour réussir.
- Team TV : Quels sont les services de votre entreprise ?
- FS : C’est de faire des routes, des constructions, des locations et des fournitures d’agrégats.
- Team TV : Quelle est la taille de votre entreprise ?
- FS : L’entreprise est de grande taille actuellement parce qu’on collabore avec des grande entreprises et il y’a aussi des marchée de gauche à droite car elle vise à couvrir toute l’Afrique.
- Team TV : A combien s’estime le nombre de vos employés ?
- FS : Les employés sont nombreux mais comme c’est location des matériels, les contrariés dépassent les salariés.
- Team TV : Quelle est l’objectif de votre entreprise ?
- FS : L’objectif de mon entreprise c’est de pouvoir créer, recruter et pouvoir couvrir toute l’Afrique.
- Team TV : Vous êtes actuellement en collaboration avec la société coopérative bâtir l’avenir dans le cadre du projet SOFATO
- FS : Cette collaboration va avec mon entreprise parce qu’on a les mêmes visions.
- Team TV : Qu’est-ce que pour vous coach en développement personnel ?
- FS : J’ai su que j’avais beaucoup à faire c’est ça qui m’a poussé à écrire les lois de la vie et pour faire découvrir le livre j’ai eu à faire des conférences et aussi visité des hautes personnalités donc c’est ça mon coach de développement personnel et tout est parti de là.
- Team TV : Parlez-nous du livre les lois de la vie ?
- FS : La vie a des lois que chacun de nous doit connaitre et c’est de ça qu’il est question dans le livre. Le livre est international et peut se gagner partout.
- Team TV : Pensez-vous que le développement personnel peut contribuer au développement d’une entreprise ?
- FS : Oui la vie a des lois que chacun de nous doit suivre et se connaitre soit même pour se développer.
- Team TV : Vous avez eu à suivre des formations pour développer votre niveau vu que vous n’avez pas trop avancé à l’école ?
- FS : Oui, moi mes formations c’est les voyages et la lecture.
- Team TV : Conseils pour la jeunesse !
- FS : Moi je veux dire à la jeunesse de laisser les critiques et de se battre..s’attarder sur des détails ne fait que ralentir la réalisation des ambitions !
- Merci…
Merci de laisser des 👍…