3 décembre 2024

Team2Faso : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs

El Presidente : Je me nomme à l’état civil Kaboré Abdoul Wahab et connu dans mon domaine sous le nom de El Presidente.

T2F : Comment vous êtes-vous retrouvé dans le domaine de l’humour §

El Presidente : J’étais au début dans le théâtre depuis l’école primaire et j’ai continué à l’université où j’étais dans la troupe « étoile de l’avenir de l’Université de Ouagadougou ».On faisait des prestations théâtrales et ils nous arrivaient même de monter nos propres pièces. C’est de là que j’ai senti un peu d’humour venir en moi  et je commençais petit à petit à faire mon chemin à travers de petites prestations dans les cités universitaires ou quand il y’avait une manifestation à l’université on négociait pour passer.     

T2F : Qu’est-ce qui vous a motivé dans la poursuite de votre carrière§

El Prési : C’est en 2015 notamment que j’ai été révélé à beaucoup de personnes à travers le grand prix de l’humour organisé par le Ministère de la culture et du tourisme où je suis donc sorti 3ème lauréat au plan national. J’ai  vu que je pouvais me faire une carrière et je n’ai pas hésité à me lancer.

T2F : Qui est-ce qui vous soutient dans la réalisation de votre carrière§

El Prési : Je  remercie mon administrateur Abdoulaye Zemani alias Zeblo qui est comme un conseiller et qui fait de sorte pour éviter un déraillement. A part ca je n’ai pas une personne fixe qui me soutient dans ma carrière.

T2F : Combien peut coûter  un spectacle de El Présidente§

El Prési : Ca dépend des manifestations mais jusque-làmon cachet était entre 200 000 et 300 000F mais ça varie selon les évènements. La création humoristique à son prix à part.

T2F : Avez-vous déjà eu un spectacle en dehors du pays§

El Prési : Ca été à Abidjan. J’ai eu souvent des propositions mais on ne s’est pas entendu sur le cachet.

T2F : Que faites-vous en dehors de votre carrière d’humoriste§

El Prési : Je suis  sociologue de formation mais actuellement c’est l’humour qui a beaucoup plus pris le dessus. L’art est jaloux surtout l’humour. Jaloux en ce sens que ça dépend de comment gère sa carrière. Quand tu laisses l’humour quelques temps, il te laisse aussi. Il faut donc permanemment améliorer les choses. Nous n’avons pas été dans des écoles d’humour mais nous avons appris des autres…

T2F : Avez-vous des humoristes qui vous inspirent§

El Prési : Bien sûr ! D’abords ici au pays beaucoup nous inspirent. D’abords je vois son excellence Gérard à qui je rends hommage parce que quand même il a été celui-là qui a commencé l’imitation le soir.

T2F : Que pensez-vous du domaine de l’humour au Burkina-Faso§

El Prési : Je pense que l’humour est en plein essor au Burkina-Faso parce qu’il y’a de plus en plus d’humoristes et il y’a une grande innovation.

T2F : De 00 à 10, quelle note donneriez-vous à l’humour burkinabè§

El Prési : Je serai un peu dur hein, je pense qu’il ne faut pas trop se jeter des fleurs, il y’a toujours beaucoup à faire. Je donnerai 06/10.

T2F : Selon vous, que peut-on faire pour faire émerger ce secteur§

El Prési : C’est de rester dans le travail, de chercher. L’humour n’aime pas le plagiat et je déteste ça. Ça me décourage souvent de voir mes numéros dans des spectacles d’autres humoristes. Pourtant ils se disent confirmés. Je pense que pour l’innovation de l’humour burkinabè, ce sont des choses à éviter.

T2F : C’est quoi prendre le numéro d’un artiste§

El Prési : C’est reproduire les textes d’un autre humoriste. Celui-là qui a déjà fait un texte applaudit par les gens. Il faut créer  ces textes.

T2F : Avez-vous d’autres passions autre que l’humour§

El Prési : J’aime bien les débats en relation avec la sociologie pour pouvoir créer des idées à partir de faits des sociétés, l’homme vivant en société. C’est intérressant quand il y’a de la sociologie dans l’humour.

T2F : Quelle est votre plus grande satisfaction après un spectacle§

El Prési : C’est d’abords la satisfaction du public. Quand je vois le public satisfait, suis automatiquement satisfait.

T2F : Le cœur de El Présidente est-il pris§

El Prési : (rires) je dirai oui parce que je vis avec l’enfant de quelqu’un.

T2F : Quels sont vos ambitions pour le futur§

El prési : C’est de travailler à faire avancer l’humour burkinabè. Je pense que si El Présidente à réussi dans l’humour ou encore un autre humoriste a réussi, ce n’est pas seulement lui mais on parlera de tout le Burkina. Il faut que nous arrivions à innover et emmener ce que d’autres personnes n’ont pas emmené.

T2F : Un mot à l’ensemble du public burkinabè§

El Prési : C’est de dire Merci à l’ensemble du peuple parce que je suis très content du public burkinabè et laissez-moi vous dire que je sais que ce public aime El Presidente et je ne suis pas prêt à baisser les bras malgré certains coups de la vie qui nous découragent. Mais c’est pour un instant et pour votre satisfaction, je ne baisserai pas les bras.

 T2F : Avez-vous un mot de fin§

El Prési : Merci à Team2Faso pour cette promotion. Vous faites un travail formidable. N’oubliez pas que c’est dur surtout que l’entreprenariat au Burkina Faso est dur. Tout le monde n’est pas sensé comprendre ce que vous faites. Je vous demande d’être déterminé et d’avoir le courage de continuer comme moi. Moi je trébuche mais je me relève à chaque moment. Je vous informe que tout au plus en 2035 je serai Président au Burkina et je ne badine pas. J’ai la ferme conviction, ce n’est pas pour rien que j’ai pris le nom El Présidente.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information