
Ouagadougou, 14 avril 2024 (AIB) – Le ministre d’État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a procédé ce dimanche 14 avril 2024 à Ouagadougou, au lancement officiel des concours professionnels de la session 2024, marquant ainsi le début des épreuves sur table et en ligne.
Cette année, 160 concours sont organisés, dont 80 seront administrés de manière électronique dans un centre unique à Ouagadougou, et 80 autres sur table dans les treize chefs-lieux de région du Burkina Faso. Cette répartition vise à garantir un bon déroulement, notamment pour la partie numérique, en raison des contraintes de connectivité.
Au total, 42 189 candidatures ont été enregistrées via la plateforme e-concours, dont 69 candidats en situation de handicap visuel. Les concours permettront de pourvoir 4 534 postes. La possibilité d’inscription à plusieurs concours, grâce aux passerelles mises en place, a contribué à ce nombre élevé de candidatures.
Pour cette première journée, quatre concours sont organisés en ligne, réunissant un total de 580 candidats. Le ministre d’État a profité de l’occasion pour encourager les participants et les inviter à aborder les épreuves avec calme et confiance.
Il a également souligné que toutes les mesures ont été prises pour assurer l’équité, la transparence et la sécurité du processus. En ce sens, près de 5 000 agents ont été mobilisés pour l’administration et la correction des épreuves dans les différents centres.
Le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE), Samson Traoré, a, quant à lui, mis l’accent sur la célérité attendue dans la publication des résultats, constituant l’une des innovations majeures de cette session.
Les concours professionnels 2024 se poursuivront jusqu’au 29 avril.







