Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson De Tambela, a symboliquement inauguré ce projet en posant la première pierre du CHU Saint Martin de Porres le samedi 14 octobre 2023 à Gana, qui est une commune située à Doulougou, dans le département de Bazéga.
Ce futur établissement de santé disposera d’une capacité de 200 lits et sera construit sur une superficie de 10 hectares, avec la possibilité d’agrandissement à l’intérieur de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO). Le projet, d’envergure, est sous la responsabilité des Pères Dominicains.
Selon les termes du contrat, le CHU devra au moins commencer à fonctionner en 2024 et son coût initial est estimé à 24 milliards de francs CFA. Cependant, le coût global du projet est évalué à 250 milliards de francs CFA.
Le futur CHU Saint Martin de Porres fournira une gamme variée de services médicaux, y compris des consultations médicales, de la kinésithérapie, de l’orthopédie-prothèse, de la médecine interne, une pharmacie, des services de laboratoire, de l’imagerie, des soins d’urgence, de la chirurgie générale, de la pédiatrie, et bien d’autres encore.
Estelle KONKOBO
www.team2faso.com