27 novembre 2024

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a lancé le jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, l’opération de pulvérisation des sites d’hébergement des festivaliers venus dans le cadre de la Semaine nationale de la culture (SNC). Cette initiative vise à préserver les festivaliers du paludisme ou de la dengue.


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

Les festivaliers de la Semaine nationale de la culture seront à l’abri des moustiques. En effet, ils ont bénéficié d’une opération de pulvérisation de leurs locaux.

Les agents formés pour cette tâche ont utilisé du Kaltox liquide pour « désinfecter » tous les sites où vont loger les artistes, festivaliers et tous ceux qui viennent pour la Semaine nationale de la culture (SNC).

En plus de la pulvérisation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a remis à la direction générale de la SNC des moustiquaires à distribuer aux festivaliers.

Pour le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargou, cette initiative va permettre aux festivaliers de résider dans des conditions optimales où ils ne seront pas piqués par des moustiques.

« Nous voulons une Semaine nationale de la culture sans dengue. C’est dans ce cadre que se tient cette activité de pulvérisation intra-domiciliaire. Au-delà de cette pulvérisation, nous avons estimé qu’il était important de doter chaque festivalier d’une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action pour assurer cette protection physique des festivaliers », a-t-il justifié.

A l’en croire, cette campagne marque également le début de l’intensification des activités de destruction des gites larvaires et de lutte anti-vectorielle de façon générale.

Le ministre de la santé a appelé les populations à assainir leur cadre de vie.

« Il faut savoir que tous les cadres qui vont accueillir les activités de la SNC feront l’objet de pulvérisation et, au-delà de cette opération, que chacun puisse travailler à assainir son cadre de vie », a lancé Dr Kargougou.

Le Coordonnateur de cette opération, l’entomologiste Moussa Namountougou a rassuré que les produits utilisés sont sans danger pour l’homme.

« Nous allons utiliser du Kaltox qui est un produit qui a été évalué au Burkina Faso en 2013. Nous avons pu mettre en place ainsi un produit très efficace et qui n’a pas de problème de santé avec les populations. Depuis 2013, ce produit est toujours efficace et sans danger pour les populations », a-t-il rassuré.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information