23 novembre 2024

Le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé la rencontre statutaire 2023 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ce jeudi matin à Ouagadougou. Cette rencontre annuelle, prévue par la constitution, permet au Chef de l’Etat de discuter avec le CSM des questions liées au renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le président du CSM, Mazobé Jean KONDE, a souligné que cette réunion a été reportée en raison de contraintes d’agenda.

Lors de cette rencontre, le président KONDE a déclaré que l’évaluation de la production des juridictions du pays pour l’année 2022 était à l’ordre du jour, afin d’identifier les points positifs, les lacunes et les défis à relever. La question de la délinquance financière et économique, ainsi que celle du recouvrement des avoirs illicites, ont également été abordées. Le président KONDE a souligné l’importance de réfléchir à ces problématiques, soulignant que la délinquance financière et économique peut favoriser d’autres formes de criminalité, notamment le terrorisme.« Nous avons essayé de nourrir la réflexion sur cette problématique. La délinquance financière et économique fait souvent le lit d’autres criminalités notamment le terrorisme », a soutenu le président KONDE.

Par ailleurs, la rencontre a également porté sur le fonctionnement des juridictions du pays et les réformes dans le secteur de la justice. Le Capitaine Ibrahim TRAORE s’est montré attentif aux préoccupations des membres du CSM et a répondu à leurs questions.

Cette rencontre entre le Chef de l’Etat et le Conseil supérieur de la magistrature revêt une importance particulière dans le contexte actuel, alors que le pays s’efforce de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire et de lutter contre la délinquance financière et économique, qui peut avoir des répercussions sur la sécurité nationale.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information