27 novembre 2024

La bataille de Djibo, qui s’est déroulée le dimanche 26 novembre 2023, restera dans les annales comme une défaite cuisante pour les terroristes qui ont tenté de semer la mort et la désolation dans la ville. Une horde de criminels, drogués à mort, a tenté de prendre d’assaut Djibo avec des centaines de motos et de pickups, mais s’est heurtée à la résistance acharnée des Forces combattantes.

Les événements ont débuté aux environs de 13h, lorsque les vecteurs aériens ont détecté deux importants groupes terroristes se dirigeant vers Djibo. Le plus important des deux groupes, composé de 300 motos et de plusieurs pickups, s’est rué sur la ville depuis le Nord. Parallèlement, d’autres groupes de combattants sont arrivés de différentes directions, venant de Nassoumbou, Tongomael et Pobe Mengao.

Les Forces combattantes ont rapidement réagi, utilisant l’artillerie pour arrêter l’avancée des terroristes. Malgré la l’armemant des criminels, les forces combatantes burkinabee ont tenu bon, repoussant les assauts répétés des combattants drogués. Les combats se sont intensifiés pendant plusieurs heures, mais les Forces combattantes ont finalement pris le dessus, décimant les groupes terroristes à l’aide de missiles.

Les avions de combat et les hélicoptères d’attaque ont également été déployés pour soutenir les troupes au sol, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Finalement, les terroristes ont compris que leur tentative de prendre le contrôle de Djibo était vouée à l’échec, et ont pris la fuite dans plusieurs directions.

La victoire des Forces combattantes à Djibo a été suivie de plusieurs autres succès sur différents fronts. Des groupes terroristes ont été neutralisés dans la Boucle du Mouhoun, au Centre-Nord et dans la région de Bogande. Les Forces combattantes ont également récupéré du matériel lourd, affaiblissant ainsi la capacité opérationnelle des groupes terroristes.

Cependant, la bataille de Djibo n’est qu’une étape dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Les Forces combattantes restent en alerte, poursuivant les opérations de ratissage et d’embuscade pour traquer les rescapés et empêcher toute tentative de regroupement des terroristes.

De plus, des renseignements indiquent une possible attaque d’envergure par des groupes terroristes venant du Mali. Les Forces combattantes sont donc sur le qui-vive, prêtes à faire face à toute nouvelle menace.

 Les Forces combattantes continueront à se battre sans relâche pour assurer la sécurité du pays et de ses citoyens.

Estelle KONKOBO

Source: AIB

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information