Samedi 14 octobre 2023 s’est tenue une conférence de presse à la Direction Générale de Développement Territoriale. Cette conférence de presse organisée par le club des professionnels en management du Territoire et en Développement local (CATDL), avait pour objectif de présenter le CATDL, d’expliquer ses missions, sa vision, sa devise, ses champs et cibles d’intervention et de faire une brève analyse suivie de propositions sur certaines réformes en lien avec l’aménagement du territoire et enfin de décliner ses perspectives.
Selon le président du club des professionnels en management du Territoire et en Développement local (CATDL) le Dr Seydou SERE, ledit Club a été créé en 2010, il est une structure associative, apolitique et non confessionnelle à but non lucratif. Le CATDL regroupe des spécialistes en aménagement du territoire et en développement local au Burkina Faso.
« Les missions de notre association sont entre autres, de contribuer au renforcement des capacités de ses membres ; faire la promotion de la profession de l’aménagement du territoire et du développement local ;etapporter un appui technique en matière d’aménagement du territoire et de développement local aux collectivités territoriales, aux institutions et à toutes autres structures qui le souhaiteraient. » a ajouté le Dr Seydou SERE.
Dans l’optique d’apporter sa contribution à la mise en œuvre réussie de la politique d’aménagement du territoire et du développement au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA, le Club entend jouer pleinement son rôle à travers des plaidoyers, des articles, des interpellations et une participation à des cadres de réflexion afin de contribuer à relever les défis de développement du Burkina Faso et dans la sous-région.
Pour ce qui est des reformes qui ont été faites ou sont envisagées par l’État, notamment, la promotion immobilière, la gestion du foncier, le redécoupage du territoire national, la réduction des disparités intra et inter-régionales, le président du club monsieur SERE a déclaré que la réussir ces réformes nécessite une implication de tous les acteurs au processus. C’est-à-dire les cadres de l’administration publique, des collectivités territoriales et des structures partenaires…
D’apres le president de ladite association,la problématique de mise en œuvre du schéma national, du suivi évaluation et de la prise en charge de façon efficace de l’aménagement du territoire en région se pose avec acuité du fait de la non maitrise du processus par les acteurs et de la faible fonctionnalité des structures spécifiques du domaine au niveau local. C’est pourquoi dit-il « Nous suggérons à l’État, de faire fonctionner certaines instances en charge de la prise de décisions stratégiques en matière d’aménagement du territoire telles que le Conseil national, le Comité interministériel, les Commissions nationales et régionales d’aménagement et de développement durable du territoire, etc. ; de créer et/ou dynamiser des structures spécifiques à l’aménagement du territoire et du développement local dans les régions afin de mieux prendre en charge la planification spatiale et la cohérence des investissements publics et privés ; d’adopter un texte unique sur le foncier avec des décrets sectoriels afin d’éviter les chevauchements, les redondances et de faciliter l’usage aux acteurs ; d’assurer la mise en œuvre effective de la loi sur la promotion immobilière de l’évaluer périodiquement et d’avoir un cadre de dialogue permanent avec les acteurs ;d’élaborer et mettre en œuvre tous les instruments et outils de planification spatiale prévus par les textes créer et mettre en œuvre la police de l’aménagement du territoire. » a poursuivi le Docteur.
Interrogé sur la question de promotion immobilière, le secrétaire générale du CATDL Abdoulaye TALL dit être content de l’adoption de la loi portant promotion immobilière. Mieux il marque sa confiance en la bonne fois des autorités de Transition à œuvrer à la mise en œuvre effective de cette loi.
Le Club compte à court terme, réaliser des études, sur les thématiques suivantes :
L’installation anarchique des stations-services à Ouagadougou ; la perception des populations sur le Domaine Foncier National ; la problématique de la promotion immobilière au Burkina Faso ; les changements de destination de terrain et de statut des réserves administratives.
À moyen terme, il est envisagé la mutation du Club en Ordre des aménageurs afin de mieux structurer la profession et d’apporter plus de contributions au développement du Pays.
P. Chantal SOME