22 novembre 2024

Le président de l’assemblée législative de transition(PALT), le Dr Ousmane BOUGOUMA a procédé, ce lundi 9 octobre 2023, à la remise du rapport général issu des « journées d’échanges avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la transition », au premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambéla . Cette remise s’est faite au cours d’une audience officielle au sein de la primature.

A en croire le PALT Dr Bougouma, objectif global de ces journée était de créer un cadre d’échanges entre les députés et les représentants des forces vives de chaque région autour desdites réformes, et ce en recueillant leur appréciations, leur suggestions de nouvelles réformes et leurs éventuelles recommandations.  «Les forces vives ont proposé au gouvernement un contenu à donner à chaque réforme envisagée, exprimé leurs attentes et suggéré de nouvelles réformes dignes d’intérêt pour la Nation », a-t-il fait savoir. En effet, ces appréciations révèlent que la totalité des idées de réforme du gouvernement correspondent aux aspirations des forces vives avec des taux de légitimité compris entre 61% et 100%. À l’en croire, cette initiative du Parlement, qui traduit la volonté de l’Assemblée législative de transition d’impliquer les populations à la base dans l’examen et l’adoption des lois, a été largement saluée par les forces vives qui l’assimilent à un exercice de redevabilité.

Au total, ce sont 21  réformes envisagées par le Gouvernement dans le cadre de la Transition qui ont fait l’objet d’appréciations de la part des forces vives dans les 13 régions. Aussi, selon le Dr Bougouma, au dela de ces 21 refrmes, les forces vives des regions ont proposé 25 autres reformes qui ont été groupée dans 13 domaines

Au titre des 21 reformes du gouvernement, le PALT a cité entre autre l’institution d’un plafonnement des dépenses des campagnes électorales, la règlementation du financement privé des partis politiques, la révision du code électoral, la refonte du fichier électoral, l’adoption d’une nouvelle constitution, la relecture de la loi sur les libertés d’association, etc.

Il a par ailleurs traduit sa profonde gratitude à toutes les forces vives des régions pour leur sollicitude et le patriotisme dont elles ont fait montre lors des échanges.

Notons que ces journées d’échanges sur ces réformes qui sont contenues dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 adopté en Conseil des ministres le 25 janvier 2023 ont eu lieu du 10 au 12 juillet 2023 qui sont. Elles ont été organisées dans les 13 chefs-lieux de région du Burkina Faso et font suite à celles organisées entre le 5 et le 15 juin 2023 par l’Assemblée législative de transition avec les forces vives des 45 provinces, en collaboration avec les gouverneurs de région. Environ 1 300 personnes, soit un effectif moyen de cent (100) représentants par région, ont participé aux travaux.

Estelle KONKOBO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information