Le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a donné le top départ de la rentrée scolaire dans la province, le lundi 02 septembre 2023, à Douna.
Il est 8 heures 25 minutes ce lundi 2 octobre 2023 à Golona, un village de la commune rurale de Douna dans la province de la Léraba (Sindou). Dans la cour de l’école primaire ce village situé à 7 kilomètres de Sindou, le haut-commissaire, Mahamadi Congo, accompagné des du directeur provincial de l’enseignement préscolaire, primaire et non formel, Sanon Souro, et de celui du poste primaire et secondaire, Mamadou Koné, fait son entrée pour lancer officiellement les activités de la rentrée scolaire 2023-2024.
Après les salutations d’usage, élèves, personnel éducation et les autorités, en chœur, entonnent le Ditanyè, l’hymne national pour marquer leur attachement à la nation. A la suite de l’école primaire de Golona, M. Congo, a fait le tour de 10 autres écoles pour se rassurer de l’effectivité de la rentrée des classes dans sa circonscription et encourager l’ensemble des acteurs du monde éducatif à qui il a souhaité un bon déroulement des activités scolaire.
Pour ce faire, le haut-commissaire a exhorté les enseignants à garder l’espoir et à œuvrer pour une éducation réussie dans la province malgré la situation sécuritaire difficile du pays. Déjà, Mahamadi Congo est satisfait après cette tournée dans les différents établissements visités. Il reste confiant pour le bon déroulement de cette année scolaire au vue de l’ambiance constatée en ce premier jour des classes. En rappel, la province de la Léraba compte 8 Circonscriptions d’éducation de base (CEB) avec 182 écoles 52 établissements secondaires, tous ouverts pour l’année scolaire 2023-2024.