Le 26 septembre 2023, aux environ 22h, des places stratégiques de la capitale burkinabè ont été prises d’assaut par la population, la population dans sa frange jeune en majorité. Il s’agissait bel et bien d’une tentative de coup d’État contre le Capitaine Traoré. Mais la détermination du peuple burkinabé à être l’ange gardien du président et le professionnalisme des services de renseignement ont permis de déjouer cette tentative de déstabilisation. Rassurer vous ce n’est pas la première fois que l’on essaie de renverser le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, le 27 novembre 2022, Deux (02) mois seulement après sa prise de pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a déjoué une première tentative de coup d’État. Aussitôt, le 28 novembre 2022, des manifestants avaient également pris d’assaut la Place de la Nation pour protester et marquer leur soutien. La tentative aurait bel et bien eu lieu, selon nos confrères de Omega Média. Et c’est le président lui-même qui le confirmera le jeudi 1er décembre 2022, lors de sa rencontre avec des Organisations de la société civile (OSC).
Qui en veut exactement au jeune président Ibrahim Traoré ? Et pourquoi ? Et pourquoi le Gouvernement a choisi de taire les noms des présumés auteurs de ces tentatives dans son communiqué ? Nombreuses sont les questions que se pose Team2faso.
Concernant les responsables des tentatives de coup de force auxquels a fait face le Capitaine Traoré, de nombreuses spéculations sont faites. Certains internautes pointent du doigt un certain Bamory Ouattara, qui serait le principal financier en partenariat avec des militaires burkinabè. Pour d’autre, c’est le Chef d’État-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina au Ghana qui sont derrière tout cela. Une information démentie par l’exécutif burkinabè qui, confie à travers un communiqué daté du 27 septembre 2023, que des officiers impliqués dans cette affaire sont mis aux arrêts et d’autres seraient en fuite. Pourquoi vouloir à tout prix déstabiliser un dirigeant comme IB ? Un président qui use de toute son énergie pour le bien être de son peuple ? Un Chef d’État qui part sur le terrain combattre les terroristes. D’aucuns diront qu’il est militaire et qu’il est de son devoir de défendre la patrie. Pour dire vrai, Ibrahim Traoré, même soldat, n’est pas obligé d’aller au front, il est quand même le président de la Transition. Il a pour rôle désormais la conduite des affaires de l’État. Même si cela inclus la lutte contre le terrorisme cela regroupe aussi des aspects autres comme de conduire une politique de création d’emplois pour les jeunes et réduire ainsi le nombre des chômeurs dans le pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a entamé la construction d’une usine de transformation de tomates et a mis en place l’actionnariat populaire.
C’est suicidaire de faire un coup d’État dans notre situation actuelle. Ce dont le Burkina Faso a besoin actuellement c’est l’unité de ses filles et fils. Et pour cela il faut que le Gouvernement publié la liste de tous ceux qui sont impliqués dans ces projets. Le peuple, l’ange gardien de IB a le droit de connaitre les responsable de tous ces coups d’État manqués. Pourquoi ne pas tout simplement sortir la liste ? Ou bien c’est encore une question de sécurité intérieure ? Vivement que la communication gouvernementale soit transparente.
Team2Faso