Ouagadougou, le 14 septembre 2023 (AIB) – Dans le but de lutter contre l’une des principales causes d’accidents de la route, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé que l’occupation de l’espace dans un rayon de deux mètres de part et d’autre de la chaussée, principalement par des commerces et des véhicules stationnés, sera passible de sanctions à partir du 1er novembre 2023.
L’Agence d’Information du Burkina Faso rapporte que le pays enregistre chaque année de nombreux accidents, provoquant des milliers de décès, de blessés et d’importants dégâts matériels. Parmi les principales causes de ces accidents figure l’occupation chaotique des espaces le long des routes, tant en zones urbaines que rurales, pour diverses activités, notamment le commerce, l’artisanat et l’industrie.
Pour certains, ces espaces sont même devenus des garages improvisés pour les véhicules en panne.
Dans un souci de protection des personnes et des biens, le gouvernement a appelé la population en général, les commerçants des villes et des villages, ainsi que les transporteurs et chauffeurs routiers en particulier, à dégager les voies routières d’au moins deux (02) mètres de part et d’autre des chaussées.
À compter du 1er novembre 2023, en tant que délai impératif, tout contrevenant sera passible de sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Le gouvernement place sa confiance dans le sens civique de tous les citoyens pour respecter les termes de cette annonce dès sa première diffusion.