Le mercredi 2 août 2023, une délégation de Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger a rallié Niamey, Bamako et Ouagadougou. Conduite par le Général de Corps d’Armée Mody Salifou, la délégation dit être porteur d’un message de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tchiani. Elle a par la même occasion remercié les autorités du Burkina Faso et du Mali pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise de pouvoir par le CNSP.
A Ouagadougou au Burkina Faso, les échanges étaient principalement axés sur la situation au Niger qui serait calme et sous contrôle selon le chef de la délégation du CNSP. « Nous avons aussi parlé du soutien. Il faut le dire, nous avons reçu un très fort soutien du Burkina Faso. » a fait savoir le Général de corps d’armée Salifou Mody à sa sortie d’audience avec le capitaine Ibrahim Traoré pour rappeler les sanctions en cours de la CEDEAO contre le Niger depuis l’arrivée aux affaires du CNSP. Le Gal Salifou Mody a aussi fait savoir que des actions communes sont entreprises entre le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’activités pour sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays », a renseigné Salifou Mody.
A Bamako auprès du colonel Assimi Goïta la délégation aussi conduite par le Général Salifou Mody a plutôt évoqué une quête de politique pour la stabilité et de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a laissé entendre le Général Salifou Mody. Il a par ailleurs fait état des intentions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région », a-t-il conclu.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO