Les délégations des militaires radiés et des policiers révoqués suite à la mutinerie de 2011 ont ce mardi 03 septembre tenu une conférence de presse à la bourse du travail. Une conférence qui s’explique par une manifestation de leur désapprobation vis à avis du décret gouvernemental signé le 07 août dernier et visant à leur octroyer une aide afin qu’ils puissent se réinsérer dans la société.
Suite au décret n°2019-0819/PRESS/PM/MINEFID/MJPEJ
Portant octroi d’une aide spéciale à la réinsertion sociale à des militaires et à des fonctionnaires de police révoqués, ces derniers par les plumes et voix des hommes et femmes de médias présents, informent l’opinion publique nationale du rejet de cette décision d’aide du gouvernement, contraire aux propositions formulées par le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Une aide qu’ils estiment suicidaire.
Loin d’être des exigences de leur part, ces militaires et policiers radiés attendent du gouvernement :
-La mise en application des propositions officielles faites par le HCRUN le 19 avril 2018 dont le conseil des militaires en se séance du 03 juillet a donné son accord.
-La réintégration des 633 militaires et des 136 policiers dans leurs corps respectifs vu la situation sécuritaire.
Une réintégration qui permettra de briser les soupçons, comme quoi ils seraient de mèche avec les forces du mal qui trouble présentement la tranquillité de notre pays.
C’est clair, ils ne veulent pas de cette aide, Junior Bahoro porte-parole des militaire et policiers radiés, et ses camarades demandent une réintégration à la fonction publique. Ces ex- hommes de tenus se disent beaucoup touchés par ce qui arrivent à leurs frères et pour cause leur service afin qu’ensemble ils puissent venir à bout des groupes armés. De toutes les façons, défendre notre cher pays le Burkina Faso est ce qu’ils savent faire de mieux.
A.K, journaliste