Annoncée dans la matinée du mercredi 26 juillet 2023 comme un mouvement d’humeur de la garde présidentielle nigérienne, la garde présidentielle a informé l’opinion nationale et internationale qu’il s’agissait de la fin du régime Bazoum dans la même soirée. Ainsi, le Niger rejoint la liste des Etats en transition suite à des coups de force pour l’accession à la gestion de l’Etat.
La question sécuritaire a aussi eu raison de Mohammed Bazoum, désormais ex président de la République du Niger. Les éléments de la garde présidentielle sous la coupe du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dans leur communiqué lu à la télévision nationale nigérienne ont notifié que le gouvernement est dissous et la constitution aussi. Ils n’ont pas manqué d’inviter les partenaires étrangères de ne pas s’ingérer dans cette situation interne.
C’est un coup de force qui plonge le Niger déjà en engagé dans la lutte contre le terrorisme dans une période de transition. Des institutions à l’image de la CEDEAO et de l’UA ont par voie de communiqué condamné cette prise de pouvoir par les militaires.
En rappel, le stationnement de la force barkhane venue du Mali et de la force sabre venu du Burkina Faso au Niger avait été source de nombreuses marche de mécontentement organisé par des organisations de la société civile et des partis de l’opposition politique nigérienne.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
www.team2faso.com