Une vague d’attaques meurtrières a secoué l’État du plateau, au centre du Nigeria, laissant derrière elle un bilan tragique. Au moins 113 corps ont été découverts, et plus de 300 personnes ont été blessées lors de cette série d’attaques. En outre, 50 personnes ont été tuées dans quatre villages de la circonscription voisine de Barkin Ladi, selon les autorités locales. Ces attaques, perpétrées par des groupes armés qualifiés localement de “bandits”, ont visé pas moins de 20 villages entre samedi soir et lundi matin, dans une série d’actions coordonnées.
Face à cette tragédie, les autorités locales ont exprimé leur détermination à ne pas céder face à ces actes barbares. Elles ont souligné l’unité de la population dans sa quête de paix et de justice. Le porte-parole du gouverneur a également annoncé que des mesures proactives seraient prises pour endiguer ces attaques contre des citoyens innocents.
De son côté, l’ONG Amnesty International a réagi à ces événements, soulignant l’échec récurrent des autorités nigérianes à mettre un terme à ces attaques dans l’État du Plateau. Cette organisation a appelé à une action immédiate pour protéger les civils et mettre fin à cette spirale de violence.
Estelle KONKOBO