25 février 2024

La 6e légion de gendarmerie du Burkina Faso a mené une opération d’envergure dans les zones de Fada N’Gourma et de Tenkodogo, aboutissant à l’interpellation de plus de 280 individus impliqués dans des activités de contrebande de vivres, de carburant, de pièces détachées et de bétail. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les sources de financement des Groupes Armés Terroristes, et a permis la saisie de diverses marchandises illicites, ainsi que l’identification de plusieurs suspects de complicité avec des terroristes.

Selon un communiqué de presse de la Gendarmerie nationale, les Groupements de Gendarmerie Départementale de Fada et de Tenkodogo ont mené des opérations simultanées visant à lutter contre les trafics de stupéfiants, la contrebande d’hydrocarbures et d’autres formes de trafics. Les forces de l’ordre ont constaté que malgré les mesures prises, certains commerçants véreux continuent de se livrer à des activités illicites, y compris dans des zones où sévissent les groupes armés terroristes, ce qui soulève des soupçons de complicité.

L’opération a permis l’interpellation de 288 personnes, dont 9 mineurs qui ont été confiés à l’Action sociale, ainsi que la saisie de 11 véhicules, 25 engins à deux roues, 1 629 sacs de sésame, 111 sacs de mil, des sacs de maïs et 150 tricycles. En outre, 580 litres de carburant, 33 bovins, 227 petits ruminants, 413 kg de chanvre indien, trois sacs d’amphétamines, des blocs de moteurs, des pièces détachées et des produits pharmaceutiques prohibés ont été saisis.

La gendarmerie a souligné que les investigations sont en cours et que toutes les personnes interpellées, sur lesquelles pèsent des indices graves et concordants de complicité d’actes terroristes, seront traduites devant les juridictions compétentes. Cette opération démontre l’engagement des autorités burkinabè à lutter contre les réseaux de financement du terrorisme et à poursuivre les individus impliqués dans des activités illicites, renforçant ainsi la sécurité et la stabilité du pays.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci