A l’orée des fêtes, il est courant de voir que la police municipale saisit des bétails et/ ou de la volaille des commerçants qui vendent en dehors des marchés de bétail et des espaces autorisés. Ces faits alimentent généralement la chronique mais le cycle semble être érigé en norme au fil des années.
A chaque occasion de fête, la police municipale invite tous les vendeurs de bétail et de volaille à se rendre dans les différents marchés ou les espaces habilités pour la vente. Cependant des commerçants semblent oublier cette note d’interpellation et la police municipale dans son rôle régalien se voit obligée d’intervenir et de saisir les bétails et les volailles.
En rappel, la vente du bétail et ou de la volaille sur la voie publique ou les espaces publics est formellement interdit selon l’Arrêtée N°2020-163/CO/M/DAJC du 22 Juillet 2020 portant interdiction de vente d’animaux et de volailles en dehors des marchés à bétail ou dans les espaces autorisées dans la commune de Ouagadougou sous peine de sanctions allant d’une mise en fourrière immédiate à la vente aux enchères publiques.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
www.team2faso.com