Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition s’est entretenu ce jeudi 15 juin 2023 avec le personnel de la Gendarmerie nationale au Camp Paspanga. Le capitaine Ibrahim Traoré a invité les forces de défense et de sécurité à laisser les intérêts corporatistes et de progresser dans la reconquête du territoire. Les personnels de la gendarmerie ont par la même occasion exposée leurs difficultés au chef suprême des armées.
Lors de cette occasion, le Chef suprême des forces armées nationales a exprimé ses félicitations et encouragements à la gendarmerie pour les efforts déployés dans la lutte actuelle sur le terrain. Il a également salué les initiatives de la Gendarmerie nationale visant à soutenir les veuves et les orphelins des soldats tombés au front.
Tout en reconnaissant l’engagement de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre le terrorisme, le Chef de l’État a souligné la nécessité de se réorganiser pour assurer une couverture complète du territoire.
Le Lieutenant-colonel Evrard Somda, Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, a déclaré que cette rencontre avec le Chef de l’État a permis au personnel de la gendarmerie de recevoir des orientations et de renforcer leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.
Les préoccupations exprimées par le personnel portaient sur le déploiement des prévôts dans les unités de combat, la coordination des actions sur le terrain, le renforcement des équipements militaires, la gestion des incidents majeurs et l’autonomisation de la Gendarmerie nationale.
Dans des termes directs, le Président de la Transition a répondu aux différentes préoccupations et a exhorté le personnel de la Gendarmerie nationale à s’impliquer davantage dans les opérations de combat.
Pour le Chef de l’État, il est impératif de dépasser les intérêts corporatistes et de progresser dans la guerre pour la reconquête de notre territoire. “Il est important de prendre en compte les sacrifices que vous faites pour la Nation”, a-t-il soutenu.
À la fin des échanges, le Lieutenant-colonel Evrard Somda, haut responsable de la Gendarmerie nationale, a salué la franchise avec laquelle le Chef de l’État a répondu aux préoccupations du personnel. Pour marquer cette visite du Président de la Transition au Camp Paspanga, le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale a remis un cadeau souvenir au Chef de l’État.
Daouda PORGO
www.team2faso.com