28 mars 2024

Dans la journée du mardi 30 mai 2023, le chef du gouvernement SEM. Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de Tambèla a prononcé un discours sur la situation nationale à l’Assemblée législative de la transition (ALT). Dans son allocution, le premier ministre a abordé la situation sécuritaire qui était l’un des aspects les plus attendu.

Sur la question sécuritaire, Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de Tambèla renseigne que sous le leadership du président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs actions ont été réalisé, notamment la réorganisation des forces de défense et de sécurité avec la création de trois autres régions militaires, portant le nombre à six régions militaires, de six bataillons d’intervention rapide, de six légions de gendarmerie, de deux nouvelles bases aériennes, du recrutement de six mille (6 000) soldats et de cinquante mille (50 000) volontaires pour la défense de la patrie (VDP), de l’acquisition des équipements adéquats et plusieurs d’autres sont en cours.

image d’illustration. Crédit photo, gendarmerie nationale

 A entendre le chef du gouvernement, la victoire des forces de défense et de sécurité sur les groupes armés terroristes (GAT), il fait savoir que la peur a changé de camp. « Personne aujourd’hui, à moins d’avoir perdu le sens des réalités, ne peut nier l’évidence. La peur a changé de camp. Les bandits armés reculent partout sur le territoire où nos forces combattantes mettent le pied. », dit-il et de prévenir que la puissance de feu va accroitre  « la puissance de feu de notre armée va encore croître, et même de façon exponentielle, une fois que toutes les commandes auront été livrées », a-t-il prévenu.

image d’illustration

Sur la question de négociation, il n’a pas voulu opter pour l’ambigüité, il s’est voulu claire,  « Nous ne négocierons jamais, ni l’intégrité territoriale du Burkina Faso, ni sa souveraineté. Nous défendrons notre territoire et nos populations, coûte que coûte.», a-t-il martelé. Il renseigne que « la seule négociation qui vaille avec les bandits armés est celle qui se fait actuellement sur le champ de bataille ».

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci