Le président russe Vladimir Poutine effectue son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Il est arrivé, mardi 17 octobre, à Pékin, pour y rencontrer demain son homologue chinois, Xi Jinping ont annoncé des agences de presse russes.
“Le 18 octobre 2023 à Pékin, en marge du troisième Forum international ‘La Ceinture et la Route’, auront lieu des discussions entre le président de la Fédération de , Vladimir Poutine, et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping”, a annoncé Moscou.
Les deux hommes “discuteront de manière amicale et franche (…) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l’ordre du jour international”, a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Avant le forum des Nouvelles routes de la soie, les ministres russe et chinois des Affaires étrangères se sont rencontrés, lundi, à Pékin. SergueÏ Lavrov a remercié la Chine d’avoir fait de Vladimir Poutine le “principal invité” de cette rencontre.