Ouagadougou, 28 fév. 2024-Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a échangé mardi à Ouagadougou, avec les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au Burkina Faso, pour leur donner l’information exacte et officielle sur le retrait du Burkina Faso et des autres pays de l’AES de la CEDEAO.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné de la ministre déléguée, Estella Eldine Kabré/Kaboré a rencontré le mardi 27 février 2024 à Ouagadougou, les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au Burkina Faso.
Le chef de la diplomatie burkinabè a voulu ce cadre d’échanges avec les ambassadeurs pour leur donner l’information exacte et officielle sur le retrait du Burkina Faso et des autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il a affirmé que «là où il n’y a pas de communication et de dialogue, s’installent toujours des interprétations diverses» d’où la tenue du cadre pour permettre aux diplomates «d’avoir le discours officiel».
Le corps diplomatique a salué l’initiative du chef de la diplomatie burkinabè, d’avoir perpétué cette tradition de communication entre le ministère des Affaires étrangères et les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au Burkina Faso.
«Nous avons répondu présents à cette rencontre, et nous allons saisir cette opportunité pour poser des questions d’actualité, et avoir une vision claire des derniers développements qu’a connu la sous-région» a laissé entendre le doyen du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso Youssef Slaoui, par ailleurs ambassadeur du Maroc.
En rappel, c’est le 28 janvier 2024 que le Burkina Faso, le Mali et Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.