Ce jeudi 14 mars 2024 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la 13e compagnie de la brigade nationale des sapeurs-pompiers de Ziniaré.
La cérémonie est placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité routière.
Une nouvelle compagnie d’incendie et de secours dans le plateau central pour rapprocher le secours auprès des populations.
La brigade nationale des sapeurs-pompiers a désormais une caserne à Ziniaré.
Cette caserne vise à porter secours et assistance à toutes les victimes de catastrophes, et surtout permettre de sauver des vies des populations de cette ville.
Madame Sy Assétou BARRY/ TRAORE, gouverneur de la région du plateau central se réjouit de cette belle initiative « Nous saluons à juste valeur l’installation de cette compagnie de la brigade nationale des sapeurs-pompiers dans notre région qui, à n’en point douter va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en matière de protection civile en générale et en particulier dans la prise en charge des accidents et autres sinistres. ».
La construction de cette caserne s’inscrit dans les actions du gouvernement qui vise à rapprocher les secours des populations, renforçant ainsi les capacités opérationnelles de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Le département du ministère en charge de la sécurité émet le souhait de voir l’appui en infrastructures à la brigade nationale des sapeurs-pompiers se poursuivre pour le bien de la population burkinabè.
Pour le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Emile ZERBO « la construction de cette caserne vient à point nommé au regard de l’accroissement démographique, de l’urbanisation accrue de nos villes, du tissu économique et en particulier du transport de matières dangereuses en provenance des corridors maritimes. »
La 13e compagnie d’incendie et de secours de la BNSP est bâti sur un terrain de 14 621 m². Active depuis septembre 2023, elle a déjà opéré trois interventions de secours en faveur de la population de Ziniaré.