22 février 2026

Le mercredi 10 avril 2024, les fidèles musulmans se sont rassemblés à la place de la Nation de Ouagadougou pour la prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan. Aux côtés des musulmans, des représentants gouvernementaux et d’autres confessions religieuses ont participé à ce moment de fraternité et de prière collective.

Dans son sermon, Cheikh Abdallah Ouédraogo, imam de la grande mosquée de Ouagadougou, a prêché sur le pardon, la réconciliation, le partage, et le vivre-ensemble entre les Burkinabè. Il a invité la communauté à continuer à œuvrer pour la paix et à soutenir les efforts du gouvernement pour la reconquête du territoire national.

El hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour ses efforts en matière de sécurité, soulignant que la communauté est présente dans plus de 8 000 villages à travers le pays.

Le président de la communauté musulmane du Burkina Faso, El hadj Moussa Koanda : « nous sommes témoins des nombreux efforts du gouvernement à qui nous disons merci ».

Le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant le chef de l’État, a exprimé les remerciements du gouvernement à la communauté musulmane pour ses prières en faveur de la paix. Il a également rappelé que la guerre actuelle est une guerre nationale, qui ne concerne ni le président ni les communautés religieuses spécifiquement, mais l’ensemble du peuple burkinabè.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a traduit la reconnaissance et les félicitations du chef de l’Etat aux fidèles musulmans.

Le Mogho Naaba a également pris part à la prière, formulant des vœux de paix pour le pays. Monseigneur Prosper Kontiébo, représentant la communauté catholique, a exprimé sa solidarité et ses vœux de paix, appelant à l’unité des Burkinabè pour un avenir meilleur.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci