1 février 2026

Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord abrite la 6e édition de la rentrée du droit d’auteur. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 6 décembre 2024 en présence du ministre d’État, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il avait à ses côtés la ministre de la Transition digitale, des Postes et de la communication électronique et le ministre chargé de la Culture du Niger.

C’est sous le thème “ La problématique de la gestion collective des droits dans un environnement numérique évolutif dans l’espace AES”, que se tient cette 6e rentrée du droit d’auteur. Pour le ministre d’État, Jean-Emmanuel Ouédraogo, ce thème est plus que jamais d’actualité. Il témoigne selon lui, de l’urgence de repenser les approches face aux transformations que connaît le domaine des droits d’auteur.

Face aux défis de la gestion des droits d’auteur dans un monde en pleine évolution numérique, notamment la multiplication des canaux de diffusion et la naissance de nouvelles formes de piratage et d’exploitation illégale, le ministre estime que la gestion collective des droits d’auteur apparait comme un l’évier indispensable, notamment dans l’espace AES.

Outre la table ronde sur le thème de la rentrée, il est prévu des communications sur divers sous-thèmes, entre autres, “Droit d’auteur, exploitation des oeuvres en ligne et régulation”, “ L’exploitation des oeuvres à travers les plateformes numériques”, “La répression de la contrefaçon dans l’environnement numérique”. De ces discussions devraient naitre des solutions concertées et adaptées aux besoins spécifiques de l’espace AES, de l’avis du ministre.Cette rentrée du droit d’auteur prendra fin avec la nuit du droit d’auteur, qui sera l’occasion de célébrer les meilleurs titulaires de droits de la région du Centre-nord et les utilisateurs d’oeuvres respectueux du paiement de la redevance de droits d’auteur. 

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci