L’américaine Amy Pope a été élue à la tête de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), l’information a été rendue publique ce mardi 16 mai 2023. Cette élection fait d’elle la première femme à devoir diriger cette organisation depuis sa création.
jusque-là directrice adjointe de l’OIM, Amy Pope était en compétition contre le portugais António Vitorino qui est en poste depuis 2018 et qui briguait un second mandat de cinq (05) ans. Apres les résultats du premier tour qui sont des votes à bulletins secrets donnant l’avantage à Amy Pope, le portugais a retiré sa candidature face au constat d’un large avantage en faveur de sa rivale. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2023 pour un mandat de 5 ans. La nouvelle Directrice générale de l’OIM estime que « Avec les effets des conflits, de la pauvreté et du changement climatique, il y aura encore plus de travail que nous pourrons faire. »
En rappel, l’OIM est la principale actrice internationale en matière de migrations à l’heure où le monde compte plus de 280 millions de migrants
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
www.team2faso.com