21 mai 2024

Dans une lettre adressée au roi du Maroc Mohamed VI dont le contenu a été rendu public ce lundi 17 juillet 2023, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.  Une décision qui ouvre la voie à un élargissement des relations entre les deux pays.

C’est un soutien officiel qui arrive à point nommé après celui des Etats-Unis. L’Etat hébreu a par la même occasion  annoncé la probable ouverture d’un consulat à Dakhla et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a aussi fait savoir que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».

Dans cette missive, Benyamin Netanyahu souligne en outre que cette décision sera « transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Selon un proche du palais, cette décision tellement entendue est un signe supplémentaire du développement de la coopération israélo-marocaine « C’est une décision importante, signe supplémentaire du développement de la coopération israélo-marocaine, qui va faciliter et encourager les investissements israéliens dans les provinces du Sud, mais aussi ceux des autres pays en général », s’est exprimé un proche du Palais.

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci