Le président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, à travers un décret du 15 avril 2024, a instauré la création de la Force d’Intervention Rapide des Armées (FIRA).
Dans le but de renforcer la sécurité intérieure du Mali marquée par des attaques terroristes, le chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta a créé une nouvelle force militaire dénommée Force d’intervention rapide des armées (FIRA).
Cette nouvelle entité, placée sous l’autorité du Chef d’État-major général des armées, aura pour mission de «planifier, coordonner et mener des opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs».
Elle sera également chargée de «lutter contre les organisations terroristes ou criminelles, de participer à des opérations de libération d’otages, de protéger les hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles, et de compléter les Forces spéciales au besoin», indique l’article 3 du décret.
La FIRA pourra intervenir sur l’ensemble du territoire national pour contrer toute menace dirigée contre la défense et l’intégrité du territoire.
Elle sera dirigée par un commandant, nommé par décret présidentiel sur proposition du ministre des Forces Armées, avec le titre de Sous-chef d’État-major d’Armée.
Un commandant en second sera également désigné dans les mêmes conditions.
Les détails concernant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la FIRA seront fixés par arrêté du ministre des forces armées, selon l’article 6 du décret.