Les travaux de la 18e Assemblée générale (AG) ordinaire du Comité national de la lutte contre la drogue (CNLD) ont débuté ce jeudi 27 avril 2023 sous la présidence du ministre en charge de l’administration territoriale. Les membres statutaires vont statuer sur le bilan du programme des activités de l’année écoulée et adopter le programme d’activité de l’année en cours. Des recommandations sont également attendu au sorties de cette AG ordinaire.
Au cours de cette 18e AG, les membres statutaires devraient faire le bilan de la mise en œuvre du programme d’activité écoulé, examiner et adopter et adopter le programme d’activités de l’année en cours et de formuler des recommandations en vue d’améliorer les interventions futures.
En termes de bilan, le secrétaire permanent du CNLD, le contrôleur général de Police Emanoël Kaboré note que le programme 2022 a été exécuté à 100% car dit-il, toutes les activités inscrites au programme des activités ont été exécutés. A entendre le SP/CNLD, toutes les activités inscrites au programme d’activité ont été exécuté notamment l’AG et sensibilisation. « On a pu tenir une AG, on a mené des sensibilisations dans la ville de Ouagadougou, dans des établissements », dit-il.
En termes de statistique, il indique que durant l’année 2022, les services défense et de sécurité ont saisie plus de 241 tonnes de drogues et plus de 400 cartons de boissons frelatées. Emanoël Kaboré laisse entendre que les sensibilisations ont touchées plus d’un million de personne et fait savoir que les prochaines actions seront axées prioritairement sur les préventions.
le commissaire principale de police, Mahamadou Sana, ministre délégué en charge de la securité représentant le ministre en charge de l’administration territoriale précise que des reformes politiques sont en vue en matière de lutte contre la drogue sont envisagée notamment la relecture de la loi portant code des drogues et l’élaboration d’une stratégie nationale « ces reformes permettront de prendre en compte les orientations politique internationales , à savoir la prise en charge sanitaire des usagers de drogue, la réinsertion sociale et l’inclusion des droits humains dans la lutte surtout contre le terrorisme » a clarifier le commissaire principale de police Mahamadou Sana.
Au sorti de cette AG, il a souhaité que les membres statutaire fassent des recommandations spécifique et réalisable.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
www.team2faso.com