Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé leur reconnaissance envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour avoir mis à leur disposition des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Royaume, lors d’une réunion ministérielle de coordination qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, le samedi 23 décembre dernier.
Lors de cette réunion, à laquelle a participé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, ainsi que ses homologues du Mali, du Niger et du Tchad, aux côtés du ministre marocain des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie burkinabè a souligné l’importance de cette initiative pour valoriser les énormes potentialités des États du Sahel et favoriser leur intégration régionale.
Dans le communiqué final de la réunion, les ministres ont exprimé leur gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son offre de mettre à la disposition des États du Sahel les infrastructures susmentionnées, afin de renforcer leur participation au commerce international. Ils ont également souligné l’importance stratégique de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante envers les pays africains frères, en particulier ceux du Sahel.
De plus, les ministres ont convenu de créer une Task Force nationale dans chaque pays pour préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de cette initiative, soulignant ainsi l’engagement des États du Sahel envers ce projet de portée régionale et internationale. Ils ont également souligné que cette initiative offrait de grandes opportunités pour la transformation économique de la région du Sahel, en contribuant à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux, ainsi qu’à la prospérité partagée dans la région.
Enfin, les ministres ont convenu de finaliser dans les meilleurs délais les propositions à soumettre à l’attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de ses homologues des États du Sahel, soulignant ainsi l’importance et l’urgence de cette initiative pour le développement et la prospérité de la région.
Estelle KONKOBO