Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, présent au Burkina Faso pour une visite de travail a accordé un entretien à la RTB, entretien diffusé ce lundi 27 février 2023. Il est revenu sur les relations bilatérales que son pays entretient avec les autres nations.
“Le président du Mali a énoncé trois principes fondamentaux pour guider la collaboration avec son pays. Ce triptyque doit être scrupuleusement respecté. Tout d’abord, il est impératif de préserver la souveraineté du Mali. Ensuite, le pays a la liberté de choisir ses partenaires stratégiques en toute indépendance. Enfin, l’intérêt supérieur du peuple malien doit toujours être défendu.” a déclaré le Premier ministre malien indiquant que ce triptyque est largement partagé par le Burkina.
Choguel Maïga a clairement exprimé la position diplomatique de son pays : « Tout pays qui respecte ce triptyque sera considéré comme un partenaire du Mali. » Malgré les discussions autour du partenariat entre le Mali et la Russie, il souligne que son pays entretient des relations diversifiées avec d’autres nations.
« Les drones qui sont au Mali ne sont pas d’origine russe, mais plutôt fournis par d’autres partenaires. On nous avait dit que le Mali ne disposerait jamais de drones, mais nous avons acquis des drones armés sans l’aide des Russes. En fait, notre pays entretient des relations diversifiées avec différents partenaires. L’infanterie malienne a été équipée par des fournisseurs qui ne sont pas nécessairement russes.», a indiqué à titre d’exemple le Premier ministre malien.
Selon Choguel Maïga, ce changement de posture diplomatique a permis au Mali d’acquérir des équipements militaires aériens et d’infanterie, renforçant ainsi sa capacité à lutter contre le terrorisme. Il a également souligné que les massacres perpétrés par les terroristes dans les villages maliens sont désormais un lointain souvenir grâce aux efforts de l’armée malienne.
Le premier ministre malien a lancé un message fort aux Burkinabé: ”Rien ne doit vous amener à douter de votre armée”